Avignon 2023 : rideau !

30/07/2023

Chères lectrices et chers lecteurs.

L'heure est venue pour moi de mettre en ligne le traditionnel article qui clôt l'édition 2023 du festival d'Avignon.

Pour commencer, d'abord quelques chiffres :

  • 4 jours sur place en mode "touch and go" ;
  • 3 supers compagnons de voyage (Julien, Martine et pour la première année, mon ami Malachy) ;
  • 12 pièces au compteur (11 du off dont une vue par Martine et Julien uniquement, et ma première pièce du IN) ;
  • 31 articles toutes éditions et captations confondues, dont l'article Gourou rédigé par les soins de Martine et Julien (bravo et merci les gars) ;
  • Deux langues de rédaction, le français et l'italien (Una Roberta a Parigi). Avec Malachy nous voulions voir un spectacle dans la langue de Shakespeare mais nous n'avons pas trouvé notre bonheur ;
  • une moyenne de 350 connexions au quotidien sur le site et plus de 600 pages consultées par jour ;
  • de très belles découvertes et des tas de pièces que nous aurions voulu voir (Mademoiselle Gabriel Chanel, le huitième ciel, les enfants du paradis, en pleine mer, coupures, courgette, ceux qui restent, la couleur des souvenirs, la ligne rose, les muziko thérapitres, bien au-dessus du silence…), sans parler des spectacles d'impro ;
  • des copains, plein de copains croisés sur place (Odetta, Cyrille, Vincent, Pierre, José, Dominique, Charlotte, Laetitia, Emmanuel…) et ceux qui nous ont accompagné en pensées (Birgitte, Agathe, Fra, Edouard, Annabelle, Lise, Jean, Céline…).

2023 : un succès qui ne se dément pas :

D'une manière beaucoup plus globale, l'édition 2023 a fait le plein. La COVID 19 semble être un lointain souvenir (et c'est tant mieux), le festival ayant dépassé son niveau d'avant crise. Personnellement, j'ai quand même trouvé les rues d'Avignon peut-être un tantinet moins chargées de monde qu'aux éditions précédentes mais ce n'était peut-être qu'une vue de l'esprit. L'année 2023 a été marquée par un nombre de plus de 1480 spectacles. Sur la base de l'échantillon que nous avons vu, la qualité des pièces ne s'est pas démentie.

And the winner is…

Comme vous le savez, mon blog est un blog coup de cœur et il se veut le plus bienveillant possible. Il m'est donc très difficile de faire un classement tant la variété et les styles des spectacles sont riches. Néanmoins, si je devais vous donner mon sentiment, cette année voilà les spectacles rentrant dans mon top 5 :

Je tiens à souligner la qualité des spectacles « Battle Royale » et « Le radeau de la méduse » pour leur contenu pédagogique. Moi qui suis une vraie quiche en histoire et au moins tout autant en peinture, j'ai appris des tas de choses.

Concernant les pièces vues au cours d'éditions précédentes ou en dehors du festival d'Avignon et qui ont fait l'objet d'un coup de projecteur pour l'édition 2023, voilà mon classement :

Tous les autres spectacles sont également chers à mon cœur et valent sincèrement le détour.

Et le IN dans tout ça ?

Comme je l'ai écrit précédemment, l'année 2023 a été marquée par ma première pièce du festival IN. J'ai choisi cependant de ne pas faire de papier sur ce spectacle. Les articles sortis récemment dans la presse ont fait le job. Honnêtement, il faut reconnaître qu'assister à un spectacle dans la cour d'honneur du palais des Papes c'est quand même la classe. Le lieu est chargé d'histoire et de magie, et je comprends les compagnies qui rêvent de s'y produire.

Un grand merci à…

Je tiens à remercier les attachés de presse et notamment Dominique et Charlotte sans qui cette aventure ne serait pas aussi réussie. Merci à mes trois compagnons de voyage de me supporter, d'assurer la logistique et de m'inspirer. Le bonheur d'assister à des spectacles ne serait pas total s'il n'était pas partagé avec vous. Merci à Odetta et à Cyrille pour leurs chaleureuses recommandations. Merci aux directeurs et directrices de théâtre qui me réservent tous les ans un accueil chaleureux. Merci aussi au off d'Avignon. L'édition 2023 vient de s'achever et je sais que vous travaillez déjà sur celle de 2024 qui s'annonce avec un peu d'avance, JO obligent. Merci aux gens de l'ombre, aux techniciens, aux auteurs, aux chargés de diffusion, aux attachés de production, aux ingé son, aux petites mains, aux costumiers, aux régisseurs, aux compositeurs, aux graphistes, aux stagiaires… Un grand merci et un grand bravo aux comédiens et aux compagnies pour votre endurance. Avignon c'est du sport et il faut tenir la cadence sous une chaleur écrasante. Bravo à ma nièce chérie qui avec son association « des jeunes et des lettres » a fait son premier Avignon après une année riche en spectacles (merci pour ton mémoire ma puce). Et surtout un grand merci à vous mes chères lectrices et mes chers lecteurs. L'année qui vient de s'achever m'a été particulièrement difficile. Elle a bien failli anéantir ma motivation et mon envie de vous faire partager ma passion. Néanmoins, grâce au soutien de mes proches, je suis forcée de constater qu'à partir du moment où je me suis mise « un coup de pied là où je pense », vous avez répondu présent. Votre fidélité m'est très précieuse et je vous en remercie.

Et c'est quoi le prochain acte ?

Je vous donne donc rendez-vous à la rentrée pour de nouvelles aventures riches en spectacles et en émotions. Le théâtre continue au mois d'août avec le festival de Ramatuelle et celui d'Edimbourg, sans parler des spectacles qui ne font pas relâche çà et là. Profitez de votre été et prenez soin de vous. Je vous aime.

Et maintenant, à vous de jouer !
Maria-Nella