Le radeau de la Méduse

27/07/2023

Pour cette dernière pièce de notre festival d'Avignon édition 2023, Martine* et moi avons décidé de prendre un cours magistral sur le plus beau tableau du peintre Géricault : le radeau de la méduse. Tels de jeunes étudiants, nous sommes accueillis par une conférencière aussi sympathique qu'une porte de prison et qui doit sans doute être de la même famille qu'une certaine « Mémé casse bonbon ». En tous cas, l'air de famille était frappant. Bien évidement, nous sommes au théâtre et la comédienne accentue volontairement son trait de professeure acariâtre.

Pendant près d'une heure cette professeure assez singulière mais au bon fond lève le voile sur la genèse de ce tableau, trésor national pour le public du XXIe siècle mais qui en son temps n'en a pas eu le succès que nous lui connaissons aujourd'hui. Avec beaucoup d'humour et une verve assez acide, le public en apprend beaucoup sur cette toile et sur tout le travail effectué en amont par le peintre, mais également sur ce que la toile est devenue après avoir été exposée et comment elle a été accueillie par la critique de l’époque. Au delà de l'aspect pictural et de ce que révèle les diverses perspectives, cette toile est un concentré de messages politiques, idéologiques et historiques basés sur un fait divers bien réel et malheureusement terrible. Comme tout bon cours magistraux, ce spectacle se veut interactif et le public se prend vite au jeu de l'applaudimètre d'autant qu'il en ressort diplômé.

Rassurez-vous. Pas besoin d'être un passionné de peinture pour assister à ce spectacle. La curiosité suffit. Et même si cette conférencière n'est pas de prime abord des plus sympathiques, son cours est passionnant. « Le radeau de la méduse », un spectacle permettant de conclure notre édition 2023 sur une belle leçon de culture picturale.

Et maintenant, à vous de jouer !
Maria-Nella

De : Alexandre Delimoges
Mise en scène : Alexandre Delimoges
Avec : Anne Cangelosi
Compagnie Bienvenue à Cajar !

*le prénom a été changé

Espace Roseau Teinturiers du 29 juin au 21 juillet à 11h30 - durée 1h10 - Relâche les 2, 9, 16 juillet

https://www.festivaloffavignon.com/spectacles/3385-le-radeau-de-la-meduse-60-minutes-d-humour-d-art-et-d-histoire