Tant qu’il y aura des coquelicots

26/07/2023

Paul est un petit garçon assez timide, renfermé sur lui même, ballotté entre ses parents qui ne s'entendent plus et dont l'imaginaire semble se limiter au terrain de foot de la cour de son école. Sa seule échappatoire, les visites chez sa tendre Mamie. Jusqu'au jour où sa maîtresse est remplacée par Mademoiselle Fabienne Mansart, une enseignante assez déroutante de prime abord. Avec beaucoup de patience et de pédagogie, Mademoiselle Mansart va embarquer sa classe dans un monde qui lui était jusqu'alors inconnu, celui des livres. Très vite, les élèves et Paul en tête vont se prendre au jeu et découvrir les trésors bien cachés de la littérature comme une palette infinie de couleurs ou comme de jolis œufs de Pâques multicolores. A travers de grands auteurs et de grandes autrices (Pagnol, Barbara, Proust…) Paul va s'éveiller aux champs lexicaux, à l'étymologie, aux allitérations et autres techniques qui vont forger sa gymnastique littéraire. Toutes ces découvertes vont lui donner envie de lire, et petit à petit d'écrire à son tour.

A travers l'histoire de Paul, « Tant qu'il y aura des coquelicots » met un coup de projecteur sur les petits bonheurs simples que la lecture peut procurer grâce à une enseignante aux méthodes originales. Le public découvre ou redécouvre l'imaginaire littéraire qui transporte vers des univers insoupçonnés. Côté scénographie, la scène est divisée en trois espaces : un petit salon cosy à cour (fauteuil jaune, guitare, lampe et une quantité phénoménale de livres), un bureau d'écolier à jardin et en fond de scène un porte manteau. Cette subdivision permet aux comédiens, dont le jeu est émouvant aux larmes, de passer d'un espace à un autre sans que le public ne perde une ligne de texte.

« Tant qu'il y aura des coquelicots » est une œuvre touchante qui n'est pas sans rappeler les professeurs qui auront marqué nos vies. Cette pièce offre un vrai moment de douceur et de poésie au milieu de la frénésie avignonnaise, une parenthèse chatoyante comme la robe de Mademoiselle Mansart, couleur coquelicot.

Et maintenant, à vous de jouer!

Maria-Nella


De : Cliff Paillé

Mise en scène : Cliff Paillé

Avec : Cliff Paillé, Lyne Lebreton

Création Lumières : Y. Prevost

Compagnie He PSST

Théâtre de la condition des soies - du 7 au 29 juillet à 10h00 - Relâches : 11, 18, 25 juillet

https://www.festivaloffavignon.com/programme/2023/tant-qu-il-y-aura-des-coquelicots-s32909/