Battle Royale

20/07/2023

Vous avez toujours rêvé de revenir sur les bancs de l'école ? Mais quand j'écris « sur les bancs de l'école » c'est vraiment sur les bancs de l'école en mode Marcel Pagnol : pupitres, encrier, tableau noir, craie, règle et équerre jaunes… Ici pas de tablette numérique ou d'accessoires Montessori.

Le rideau se lève sur une salle de classe pour un cours d'histoire. En bons élèves (un rien fayot) Martine, Malachy* et moi-même sommes au premier rang (vous le savez, le premier rang c'est toujours très commode pour caser mes grandes papattes). Malik rentre sur scène avec la ferme intention d'en découdre avec l'école. Ancien cancre ayant passé vingt ans en 5e et aujourd'hui inspecteur de l'éducation nationale, Malik va procéder à une inspection « en bon uniforme » (comme dirait Elie Kakou). Après avoir remis quelques copies, l'inspecteur un rien zélé va cependant se prendre en pleine poire la situation qu'il a lui-même créé. Par un concours de circonstances, Terrence, prof d'histoire agrégé va interpeler deux trois personnes dans le public pour les inciter à désigner Malik comme interprète de Louis XV. Et devinez qui a dû trancher pour désigner l'interprète du Roy bien-aimé ? Votre serviteur bien évidemment.

Après la folle histoire de France, le deuxième spectacle de Terrence et Malik « Battle Royale » nous invite à un voyage dans le temps et plus précisément entre le règne de Louis XIV et le début de la IIIe République. Avec beaucoup d'humour, pendant un peu plus d'une heure quinze les deux comédiens vont expliquer ce pan de l'histoire, jusqu'à la naissance de la démocratie que nous connaissons aujourd'hui. Par le biais de mises en situation assez loufoques mêlant passé, présent, culture pop et clin d'œil cinématographique, Terrence et Malik vont dérouler leur frise chronologique le tout avec un regard critique sur l'actualité. Battle Royale est une pièce pédagogique, interactive et très dynamique. Le public est vite conquis et se prête bien volontiers aux jeux de mots en tous genres.

Pour conclure, même si l'école n'a jamais été votre fort et l'histoire votre matière préférée, n'hésitez à revenir sur les bancs de CETTE école. Les fous rires intelligents et instructifs sont garantis et ce cours s'adresse aux premiers de la classe comme à tous les cancres de la Terre.

Et maintenant, à vous de jouer !
Maria-Nella

*les prénoms ont été changés

Auteur : Nicolas Pierre
Mise en scène : Nicolas Pierre
Avec : Nicolas Pierre, Brice Borg, Samuel Debure, Rémi Goutalier

Théâtre Notre Dame du 4 au 20 juillet à 14h30, jours pairs - Durée 1h30

https://www.festivaloffavignon.com/spectacles/4848-battle-royale