Les fous alliés

07/07/2022

Jeudi 7 juillet. En ce premier jour de festival, l'ambiance est électrique sur les remparts et les festivaliers sont au rendez-vous.  

Les fous alliés est spectacle composé huit scénettes de la vie de tous les jours : scène de bureau entre collègues, de la vie quotidienne de monsieur Tout le monde, de la vie de couple avec son lot de disputes et de chamailleries. Banal me direz vous. Pas autant que ça, car le caractère routinier de ces mises en situation ne fait pas long feu. Bien au contraire, très vite, il laisse place à des intrigues ubuesques, pleine d'humour frôlant le surréalisme. Parfois même on peut y voir des aspects proches des sketchs des Monty Python, allant jusqu'au grotesque mais sans tomber dans le lourdingue. Ainsi, devant des élèves médusés défilent un médecin devenu malgré lui thérapeute, des bronzés s'avouant l'inavouable, un garçon trop gentil donnant un peu trop de sa personne, un frère et une sœur jouant à mensonges ou vérité...

Tel le diable qui se cache dans les détails, ici c'est l'humour qui se cache dans le texte et la mise en scène. C'est un humour subtil fait de jeu de mots et dont la gestuelle vient parachever l'ouvrage, basquette à la main. Et en ce jour de première, même les comédiens se sont pris à rire à leurs propres blagues. Les élèves étaient ravis de voir leurs profs se dépatouillant avec ce comique de situation.

Côté jeu, je connaissais Vincent Cordier dans un registre plus classique notamment au travers de pièces de Molière et de Feydeau. Mais là, je suis forcée de constater que dans un registre plus contemporain, Vincent excelle tout autant. Le duo complice qu'il forme avec Fabrice Pannetier marche vraiment bien car axé sur l'opposition permanente entre un personnage calme, et celui-ci qui pète les plombs. D'ailleurs le « pétage de plomb » n'a pas le monopole d'un personnage. Il va et vient à sa guise entre les deux comédiens parfois dans la même scénette.

Ainsi donc, après des mois d'école buissonnière, ces fous alliés nous offrent un beau spectacle dont la légèreté est bienvenue. Jamais je n'aurais pensé être aussi motivée par une rentrée des classes et de retourner sur les bancs du public. Les fous alliés est un spectacle qui signe une rentrée théâtrale réussie, et ça, ça fait un bien fou... Il faut y aller !!!

Et maintenant, à vous de jouer !
Maria-Nella

Texte : Vincent Cordier
Avec : Fabrice Pannetier, Vincent Cordier
Mise en scène : Stéphane Duclot

Théâtre le Petit Louvre

 Du 6 au 30 juillet - Relâches : 12, 19, 26 juillet à 12h10

hhttps://www.festivaloffavignon.com/programme/2022/les-fous-allies-s31350/