Gourou

23/07/2023

« Chers lecteurs, chères lectrices. Une fois n'est pas coutume, l'article qui suit n'a pas été rédigé par mes soins. Il a été écrit par mes amis Martine* et Julien**, pas mécontents de vous faire partager la pièce « Gourou » jouée au théâtre des Brunes et à laquelle je n'ai pu assister. En effet, au même instant mon ami Malachy*** et moi-même étions dans le public de la pièce Naïs jouée à la condition des soies. Soyez indulgents svp. C'est leur premier article mais il est prometteur. Bonne lecture. »

« Je vous aime »

C'est par ce message que nous sommes un à un accueillis, au théâtre des Brunes, par deux fidèles de l'Eglise Véritaniste. Leur tenue, un slip blanc, est singulièrement minimaliste et donne envie de découvrir ce qu'il y a derrière (au sens figuré bien sûr). On ne sait où poser les yeux lorsque le spectacle s'ouvre sur un de leurs rites, successivement chorégraphie, accolades et échange de messages d'amour. Nous apprenons ensuite que Mathias, fraîchement célibataire et sans emploi, est l'unique héritier d'une mystérieuse secte américaine. Il a reçu pour mission de la faire renaître de ses cendres et de réunir 5000 fidèles d'ici 6 mois, s'il veut toucher les 100 millions d'euros de la succession. Avec la complicité de son ami Pierre, startupper en recherche de succès, ils vont appliquer une recette simple : une tenue (le slip), une histoire (loufoque), un message clair (Amour et Vérité) et une communication efficace. Grâce aux réseaux sociaux et à une émission télévisée, animée par un présentateur mi-Ardisson mi-Fogiel, le subterfuge des deux compères va finalement prendre. La machine s'emballe et Mathias devient Denver, un prêcheur convaincant et convaincu, abusant de la naïveté et de la recherche de vérité des personnes désabusées, en somme un gourou ivre de succès.

Au-delà de l'intrigue, « Gourou » fait écho à l'actualité et aborde l'endoctrinement et le complotisme sur fond de critique ambiante des politiques et de soif avide de vérité. Une mise en scène millimétrée, des comédiens talentueux et un humour déjanté sont les ingrédients qui font de « Gourou » une pièce haletante, drôle et tellement actuelle.

Et maintenant, à vous de jouer !
Martine & Julien

Les prénoms ont été changés*
Les gars, pas la peine de me supplier. Vous ne serez pas augmentés
😊**
Malachy n'a rien réclamé, lui! Il est parfait ce garçon***

Auteur : François Aubagnac
Mise en scène : Suzanne Gardeux
Interprète(s) : François Aubagnac, Dorian Fontyn, Suzanne Gardeux, Thomas Milatos, Mélodie Møller, Loïck Müllauer
Compagnie Les Rescapés

Théâtre des Brunes du 7 au 29 juillet à 13h30 - Relâches : 10, 17, 24 juillet

https://www.festivaloffavignon.com/programme/2023/gourou-s33095/