Reste focus !

02/11/2023

Depuis sa plus tendre enfance, Julia sent que quelque chose travaille ses hémisphères cérébraux. A chaque fois qu'elle essaye de se concentrer, ses neurotransmetteurs n'arrivent pas à livrer les bonnes informations en temps et en heure. Un peu comme si le lapin blanc d'Alice au pays des merveilles prenait possession de son lobe frontal. Ainsi, pour Julia les choses les plus simples lui prennent un temps fou. Et ne parlons pas de ce qui est compliqué. Descendre un escalier, se concentrer sur un énoncé à l'école, ce n'est pas une montagne pour Julia. C'est littéralement l'Everest. Et il lui faut une grosse dose de courage et mettre parfois son amour propre de côté pour dépasser les émotions qui la submergent. Jusqu'au jour où Julia a une révélation à l'arrière-gout de poutine. Notre héroïne soufrerait de TDAH, trouble déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité, ça c'est en option.

Dans le spectacle « Reste focus », Julia nous emmène dans les méandres de son cerveau avec pour toile de fond sa propre histoire. Grâce à des explications simples, la comédienne vulgarise ce mal peu connu et qui la bouffe littéralement. A travers les épisodes de sa vie qui l'ont amené au théâtre, elle nous explique comment elle tente au quotidien de dépasser ses difficultés, les railleries de ses camarades, l'incompréhension de son entourage et notamment celle de sa mère, qui clope à la main peste de ne pas la voir mariée.

Par le mime, le changement de masque et le chant (joli timbre de voix au passage), Julia incarne des personnages tout aussi déjantés les uns que les autres et qui ont marqué sa vie : des instits aux directrices de casting un peu nympho, jusqu'à sa propre mère, qui n'a pas un si mauvais fond et qui souhaite avant tout voir sa fille heureuse. Dans ce spectacle, Julia ose aussi dénoncer la satire de ces jeunes comédiens qui se tapent des kilomètres d'Alexandrin, de textes anciens, de cours au conservatoire, de stage d'expression corporelle, pour se voir proposer le rôle de leur vie : un oignon dans un publicité qui passera la nuit sur une chaine du câble. Enfin et tout en impro, dans ce one woman show, Julia n'hésite pas à jouer avec le public qui en redemande. Le soir où j'y étais, il était particulièrement en forme. A croire qu'ils étaient tous alliés à sa cause.

Pari réussi pour cette jeune comédienne bourrée de talent qui en une heure ose lever le voile sur le TDAH et ce avec une grosse dose d'autodérision et d'humour. Chapeau bas l'artiste ! Un premier spectacle prometteur qui, nous l'espérons tous, sera la première marche d'une bien belle carrière. Et sur cet escalier là, Julia n'a aucune crainte à avoir. Elle saura le gravir avec brio et sans flancher.

Et maintenant, à vous de jouer !
Maria-Nella

De et avec : Julia Mével
Mise en scène : Marc Tourneboeuf

Comédie des trois bornes – Les mercredis à 19h30

https://www.comediedes3bornes.com/restefocus