Marc Tourneboeuf - Le récit poétique mais pas chiant d'un amoureux en voyage

05/10/2020

Marc, est jeune normand exilé à Paris, ardent défenseur du mont St Michel, poète à ses heures et diplômé d'un bac S. Amoureux d'une jolie Portugaise, il est prêt à traverser l'Europe pour lui déclamer son amour « en vers » et contre tous. Le voyage nécessitant un minimum de préparation, Marc se lance dans l'apprentissage de la culture et de la langue de Cristiano Ronaldo un peu pour impressionner sa belle-famille et beaucoup pour tenter de mettre beau-papa dans sa « paùche ». Armé de deux dictionnaires made in Amazon, Marc va déployer des trésors d'ingéniosité pour percer les mystères de cette langue jusqu'à entreprendre de converser avec la terrifiante Maria... sa concierge. Fraichement arrivé à Lisbonne, Marc va aller de surprise em surpresa, de déconvenue em decepção, de belles rencontres en situations sponsorisées par Kellogg's, le tout avec en permanence son petit poème d'amour plié en quatre dans la poche de son jean.

A travers un récit épique et autobiographique, Marc nous emmène dans sa valise pour nous compter son épopée à l'atterrissage plus qu'inattendu. Le moins que l'on puisse écrire c'est que dans ce seul en scène, Marc Tourneboeuf déploie une énergie impressionnante pour nous emmener dans ce voyage multicolore. Le comédien fait des jeux de mots et de masque les fers de lance de son spectacle. En outre, ce seul en scène joue sur un équilibre subtil entre humour et poésie rendant ce spectacle à la fois drôle et attendrissant.

Enfin, ma grande amie franco-portugaise, la dessinatrice Lipp Farkas aurait sans doute beaucoup aimé le récit de ce périple tant il nous en apprend sur la richesse de ce pays et sur sa linguistique chatoyante. Ainsi donc, si vous aimez la culture portugaise racontée intelligemment avec finesse, humour et poésie, et les voyages en mode backpack et sac-à-dos, ce spectacle est fait pour vous. Et ces temps de pandémie cela fait du bien de voyager un peu... même par procuration.

Et maintenant, à vous de jouer !
Maria-Nella

Artiste : Marc Tourneboeuf
Metteur en scène : Grétel Delattre

Article dédié à Maria-Elena.