On est tous le vieux d'un autre

07/07/2023

Joséphine allias « mémé casse bonbons », n'est pour ainsi dire pas la grand-mère dont le monde rêve. Bourrée de stéréotypes sur tout et tout le monde, à la limite du racisme, cette "mémé Sarfati" des Bouches-du-Rhône est une horripilante octogénaire que personne dans son village ne peut saquer malgré toute la bonne volonté de la Terre.

Par un concours de circonstances, mémé casse bonbons va se voir offrir un voyage direction l'obélisque. Ravie de voir enfin Paris, Joséphine ne se fait pas priée et en deux temps trois mouvements, se retrouve à fond de soute direction la place de la Concorde. A son arrivée telle n'est pas sa surprise de découvrir que la Seine a été rebaptisée le Nil et que les bateaux mouches, se sont transformés en bateaux de croisière. La voilà donc partie en Égypte pour un road trip qu'elle n'a pas voulu. Par la force des choses Joséphine va devoir se confronter aux autres et surtout à toutes ses contradictions.

C'est dans le petit écrin de la tâche d'encre que Martine* et moi avons découvert cette petite pépite pleine d'un humour grinçant (même avec un dentier). La déco de Joséphine sent bon la naphtaline tout comme son petit chien empaillé et ses blouses blanche porte. Les jeux de mots fusent à tout rompre à l'image de sa cane qui en aura cassé des têtes et des tibias. Parfois son récit est empli de tendresse et d'émotions, pour mieux repartir sur une bonne tranche de rigolade.

A travers cette comédie désopilante, ce voyage initiatique sur les rives du Nil fait voler en éclats tous les préjugés de cette mémé qui dans le fond a du cœur. Mieux vaut tard que jamais.

Et maintenant, à vous de jouer !
Maria-Nella

Auteurs : Anne Cangelosi, Alexandre Delimoges
Mise en scène : Alexandre Delimoges
Interprète(s) : Anne Cangelosi
Régisseur : Yohann Lavéhant

*le prénom a été changé