Lavéant machine

06/10/2019

Tout le monde vous le dira, aller faire laver son linge à la laverie, c'est profondément ennuyeux... pour ne pas dire ch(grossièreté)ant. Le spectacle dont je vais vous parler a pour décor une laverie. Mais le programme de lavage que nous allons sélectionner ne ressemble en rien à tout ce que vous avez pu voir en matière de lessive. 

Il y a environ deux ans, accompagnée de mon fidèle compagnon de spectacle Julien*, je suis allée voir Yohann Lavéant au théâtre le Bout pour son premier one man show. Par le passé j'avais déjà vu ce comédien jouer dans des spectacles d'impro à la comédie Tour Eiffel et son talent avait éveillé ma curiosité. Quand j'ai su qu'il avait monté un one man, je ne fut pas étonnée. A l'époque son spectacle s'appelait "Lavéant Rose" et au tombé de rideau Julien et moi avions la banane. Pendant environ deux ans, ce one-man a tourné et s'est retrouvé au théâtre du marais pour revenir récemment au théâtre le bout qui l'avait lancé. J'ai su que ce spectacle avait fait l'objet de plusieurs machines et après moultes essorages, "Lavéant Rose" était devenu "Lavéant Machine". Curieuse de voir comment ce one man avait évolué, armée de mon carnet et mon stylo, me voilà installée au troisième rang (mais au bord, pour que je puisse faire passer mes jambes).  

Nous sommes dans une laverie automatique. Sur scène une machine à laver orange et parlante trône à jardin. A cour, une chaise fait office de salle d'attente. Dans la plus pure tradition de rupture du quatrième mur, Yohann rentre sur scène. D'abord intimidé par son auditoire, Yohann va petit à petit sortir son linge de son sac et le laver en public.
Le temps d'une machine (programme économique mais essorage compris), Yohann nous emmène au travers différents épisodes de sa vie : son enfance en Bretagne et ses jeux parfois dangereux dans les rochers ; ses journées en classe où le look n'était pas sa priorité, certaines élèves le lui rappelant bien ; le linge volé dans une machine alors qu'il se tapait la discut avec les deux caissières de l'épicerie voisine ; sa technique pour voir Mylène Farmer de plus près lors de ses concerts ; les princesses Disney façon bulldozer en d'autres termes revues et corrigées par sa mère ; sa passion pour le chant, les deuxièmes voix, le ramassage de haricots, les costumes de Père Noël, la vente de portables et de vêtements, le sixième art et les pubs à la radio.

Dans ce spectacle, Yohann mise beaucoup sur l'interaction avec le public. Il en fait même son fer de lance et ça marche. Car par ce biais l'attention de l'auditoire est captée automatiquement. En outre, Yohann s'amuse beaucoup à prendre le contre-pied de toutes ses blagues. On part dans une direction mais on arrive à un autre endroit. Yohann s'amuse également beaucoup à jouer les caméléons en interprétants tous les personnages de sa vie : Natacha à l'efficacité soviétique, Soizic au maquillage excentrique, sa mère proche proche du coma éthylique... le tout avec une bonne humeur contagieuse. 

Si je devais comparer les deux spectacles "Lavéant Rose" de 2017 et "Lavéant Machine" de 2019, je dirais que nous sommes arrivés à une version vraiment aboutie de ce one-man. En effet, Yoahnn a fait un gros effort de remise à plat et de dé-tricotage de son spectacle. Il n'a pas hésité à en extraire les parties les plus drôles, à retravailler et à supprimer certains passages et à être encore plus en interaction avec le public.
Dans ce one-man, Yohann mélange volontiers le blanc et les couleurs (mais avec la lingette), le linge délicat avec la toile de jute et les jeans, le lavage à la main avec le lavage à sec. Il utilise comme adoucissant l'humour et l'autodérision, ainsi qu'une machine à l'accent chantant. "Lavéant-Machine" est une lessive haute en couleurs, drôle et pétillante, une tâche ménagère qu'on aimerait faire plus souvent.

Et maintenant, à vous de jouer!
Maria-Nella

*le prénom a été changé

Ecrit et interprété par Yohann LAVEANT
Mise en scène Niels RAHOU

Théâtre Le Bout - 6 octobre 2019

Spectacles joués les vendredis 21h30 et les dimanches 20h30 

https://www.theatreonline.com/Spectacle/Yohann-Laveant-Laveant-Machine/66938

https://www.ticketac.com/spectacles/laveant-machine.htm