No limit

20/07/2022

Nous voilà arrivées Martine* et moi à notre dernier jour de Festival (hooooo), et pour finir en beauté, les deux prochains articles seront placés sous le signe de l'aviation (haaaaa), Martine ayant quelques petites notions en aéronautique. Notre avant dernier choix ne se portera pas sur n'importe quelle pièce. Il s'agit de « No limit », jouée au théâtre des Béliers et chaleureusement recommandée par le bouche à oreille avignonnais.

États-Unis. 13 mai 1964. Nous sommes en pleine guerre froide. Les relations entre Russes et Américains ne sont pas, mais alors pas du tout au beau fixe. Les deux camps se toisent, s'épient en attendant que l'autre fasse le premier pas dans le bon et surtout dans le mauvais sens. Par un malheureux hasard, les pilotes du nouveau bombardier « Vindicator » ont reçu par erreur l'ordre de bombarder Moscou. Il suffit de donner un contrordre me direz-vous pour les en empêcher. Mais quand vous disposez d'une radio en panne et d'un brouilleur de fréquence, ce n'est pas chose si aisée. Sans parler du fait que de vielles querelles viennent jouer les invités surprises entre le Bureau ovale, le Pentagone et le Secrétariat d’État ("Comment ?!").

Rajoutez à cet opus des secrétaires qui jouent aux chaises musicales, un « Drésipent » à la coupe mulet, un traducteur russe en mode premier de la classe, un Professeur à la délicatesse d'un buffalo grill, un grand blessé de guerre d'origine italienne, une Secrétaire d’État au chignon impeccable, des quiproquos et des jeux de mots à gogo, saupoudrez le tout d'une menace « vossiétique » permanente et vous aurez une pièce de théâtre drôlissime et surréaliste digne des meilleurs sketchs des Monty Python ! Cette comédie hilarante, qui n'est pas sans rappeler l'histoire du Dr. Folamour, joue sur les stéréotypes. Et même si la loufoquerie l'emporte, cette pièce est d'une précision mathématique, calculée au millimètre. Il y a une symétrie dans la scénographie. Tout est multiple de trois : trois lampes industrielles, trois bureaux, neuf personnages. Des accessoires savamment disposés autours de l'espace scénique, permettent aux comédiens de changer aisément de costumes et de rôles.

Ainsi, si vous souhaiter vous détendre tout en faisant marcher vos zygomatiques « sans limite », attachez vos ceintures et foncez au théâtre des Béliers. Pour terminer, je tiens à remercier cette pièce qui met à l'honneur les femmes pilotes. Pour information, aujourd'hui dans le civil elles représentent moins de 4% des pilotes sur le plan mondial. Peut-être que cette pièce permettra de faire naître des vocations...

Et maintenant, à vous de jouer !
Maria-Nella

Auteur : Robin Goupil
Mise en scène : Robin Goupil
Interprète(s) : Alice Allwright, Thomas Gendronneau, Robin Goupil, Victoire Goupil, Martin Karmann, Théo Kerfridin, Maïka Louakairim, Augustin Passard, Stanislas Perrin, Laurène Thomas, Tom Wozniczka
Diff : Les Béliers et Ma Tournée

*le prénom a été changé

Théâtre des Béliers - du 7 au 30 juillet à 22h35 - Relâches : 12, 19, 26 juillet

https://www.festivaloffavignon.com/programme/2022/no-limit-s29276/