Danlor - L'insolent Roland Garros

07/07/2023

Il est à présent temps pour Martine* et moi d'embarquer pour notre dernière pièce de l'édition 2022. Nous prenons place à bord d'un TB20 rutilant pour notre dernier vol au-dessus d'Avignon. Après avoir mis nos casques, attaché nos ceintures, contrôlé notre check-list, Martine met en route les moteurs et appelle la Tour. Nous roulons quelques minutes sur le taxiway avant que Martine aligne l'appareil sur la piste. La tour nous donne son feu vert pour décoller. Martine pousse les gaz. L'appareil accélère puis s'élève au-dessus du sol. Pieds sur les freins, Martine rentre le train d'atterrissage. En l'espace de quelques secondes, nous planons au-dessus du Palais des Papes. Nous croissons des Canadairs et autres engins bombardiers d'eau qui veillent sur nous et sur la campagne environnante. Tout en prenant de la hauteur, la carlingue de l'avion de Martine s'efface petit à petit au profit de tubes de bambou et de toiles de soie vernissées. L'hélice en métal laisse place à une hélice en bois... Nous ne sommes désormais plus à bord d'un TB20 mais à bord d'une Demoiselle, avion mythique de Rolland Garros, prêté pour l'occasion au théâtre Espace Roseau Teinturiers.

Nous sommes au début du 20e siècle. C'est une nouvelle ère qui commence pour l'industrie aéronautique. Nombreux sont ceux qui souhaitent reproduire l'exploit d'Icare, l'atterrissage tragique en moins : Louis Blériot, Hubert Latham, Henri Farman, Alberto Santos-Dumont, Elise Deroche... Parmi ces têtes brûlées, Rolland Garros surnommé "Danlor" décide de faire de même attiré par la cime des cumulonimbus. Avec un culot et une insolence déconcertante, le surnom de « Danlor » va rimer avec « records ». Mais la triste actualité de ce début de 20e siècle va vite rattraper l'aviateur qui décidera de mettre son talent au service de la patrie. La guerre remet en question l'aviation qui ne devient plus l'apanage de quelques sportifs. Mécanicien hors pair, en tandem avec l'ingénieur Raymond Saulnier, Rolland Garros va mettre au point une mitrailleuse tirant à travers le champ de l'hélice révolutionnant les combats aériens.

En un peu moins d'une heure et demie, Danlor - L'insolent Rolland Garros va dérouler la vie de l'un des pionniers de l'aviation : de ses débuts en tant que cycliste jusqu'à devenir un as du pilotage, en passant par sa passion de l'automobile. Cette pièce brosse le portrait d'un homme qui a défié le ciel à une époque où il n'y avait pas forcément besoin de brevet et où les pilotes prenaient les commandes juste après avoir bu du champagne.

Côté scénographie, le son a une place prédominante dans cette pièce. Originalité de cette interprétation, ce sont les comédiens eux-mêmes qui assurent les bruitages : chants d'oiseau, bruits d'hélice et de moteur, balle de tennis... La musique donnant l'impression de sortir d'un gramophone offre à cette œuvre un petit côté vintage. De plus, les accessoires sont éparpillés autours de l'air de jeu de forme trapézoïdale permettant le changement d'espace et de rôles en deux temps trois mouvement. Enfin, les bandes blanches posées au sol deviennent tour à tour cours de tennis ou ailes d'avion. Les comédiens sont animés d'un dynamisme à couper le souffre. A seulement quatre et par un subtil jeu de mime, ils arrivent à simuler des combats aériens et à nous embarquer à bord d'un biplan grâce à un simple roue de vélo tenu par le moyeu.

Le rideau fini par tomber sur la scène de l'espace roseau teinturiers et l'instant d'après, Martine et moi nous nous retrouvons à bord de notre fidèle TB20. Martine entame alors notre descente au-dessus de LFMV pour poser tout en douceur l'appareil sur la piste de notre fin de festival.

Et maintenant, à vous de jouer !
Maria-Nella

Auteurs : Eric Bouvron, Vincent Roca
Mise en scène : Eric Bouvron
Interprète(s) : Florient Jousse, Sylvain Begert, Thomas Lapen, Laura Woody
Assist mise en scène : E Michielin
Créateur lumières : Edwin Garnier
Costumes : Nadège Bulfay
Créatrice musique : Nina Forte
Régisseur son : Quentin Kiene
Diffusion : Patricia Barthélemy
Compagnie Les Passionnés du Rêve
Coproduction : Komidi
Coproduction : Barefoot
Co-production : la Réunion des Talents.

*le prénom a été changé

Espace Roseau Teinturiers - du 7 au 19 juillet à 18h30 - Relâches : 12, 19, 26 juillet

https://www.festivaloffavignon.com/programme/2023/l-insolent-roland-garros-s34657/<br>