Cyrano

03/02/2024

Quel passionné de théâtre n'a-t-il jamais rêvé de faire passer un casting ? Et pas pour n'importe quelle pièce : Cyrano de Bergerac d'Edmond Rostand. C'est le pari un peu fou que la compagnie Les Divergents a décidé de tenter dans leur interprétation de cette pièce la plus jouée au monde.

Cyrano, soldat valeureux, poète émérite, maître des mots et délibérément provocateur, est amoureux de sa cousine, la belle Roxanne, fine et précieuse. Cependant, jamais il ne lui avouera ses sentiments car Cyrano est affublé d'un nez proéminent qui lui fait honte. Roxanne, quant à elle, n'a d'yeux que pour Christian, une jeune Baron, fraichement intégré aux cadets de Gascogne, aussi beau qu'il est sot. Cyrano et Christian concluent un pacte : sous les traits de Christian, Cyrano va exprimer son amour à Roxanne par une correspondance des plus passionnées.

Au levé de rideau sept comédiens et comédiennes se présentent en devant scène, tous vêtus de la même manière : jean clair, chemise blanche, bottes en daim marron, nez proéminent, cheveux attachés en queue de cheval ou en chignon. Sur un espace scénique délimité au sol par des scotchs, l'un d'entre eux interpelle plusieurs personnes dans le public et leur demande de choisir la distribution du soir. Et ce n'est pas moins de 5040 combinaisons possibles… Rien que ça. Et ce soir, les femmes sont à l'honneur. C'est Lorraine Résillot qui interprétera Cyrano, Camille arrivé, Roxane et Clémence Baudoin, Christian. 

Dans cette interprétation de la compagnie Les Divergents, en fond de scène sont disposés sur des portants les costumes que vont revêtir les comédiens fonction de la distribution du soir. Ces derniers portent symboliquement des « demi-vêtements » sur les tenues de base citées précédemment : une épaulette, un demi-plastron, le pan gauche d'une cape, une demie manche bouffante, le côté droit d'une jupe le tout fermé par des sangles et harnais… Quelques éléments de décors, sont éparpillés autours de la scène et permettent le changement d'acte : un escabeau multifonction, des épées pour les duels, de grands voiles blancs délimitant les espaces scéniques, une charrette contenant les pâtisseries de Ragueneau, des sacs de sables qui assureront la défense des Français au siège d'Aras, le rayon de Lune, amie fidèle de Cyrano.

Avec ce Cyrano de Bergerac, la compagnie Les Divergents récidive. Tout comme dans Roméo et Juliette de William Shakespeare et qui a fait un tabac aux précédentes éditions du festival d'Avignon, les comédiens ne savent pas à l'avance quel rôle ils vont interpréter les forçant à sortir de leur zone de confort. Et l'exercice est plutôt réussi car les codes théâtraux sont complétement bouleversés comme par exemple l'effacement des genres. Romain Chesnel et Caroline de Touchet signent une mise en scène dynamique, originale et respectueuse de ce grand classique de la littérature théâtrale. Je tiens à souligner le joli travail de chorégraphie de Camille Arrivé qui transforme, sans tomber dans l'anachronisme, la chanson des cadets de Gascogne en un hakka endiablé (joli clin d'œil au tournois des six nations qui vient de commencer).

Pour conclure, la compagnie Les Divergents présente là une interprétation inédite de Cyrano de Bergerac tout en respectant le texte original. Les comédiens et comédiennes n'ont pas peur de se mettre en difficulté car ils ne savent pas à l'avance quel rôle ils vont interpréter leur donnant par la même occasion, l'opportunité de déployer la palette de leur talent. Tout comme Roméo et Juliette, ce Cyrano est une récidive que le public leur pardonne volontiers, mieux que ça, que le public redemande !

Et maintenant, à vous de jouer !
Maria-Nella

Auteur : Edmond Rostand
Avec : Camille Arrivé, Clémence Baudoin, Sarah Bretin, Caroline de Touchet, Robin Hairabian, Guillaume Lauro Lillo, Lorraine Résillot.
En alternance : Lina Aucher ou Romain Amardeilh
Mise en scène : Romain Chesnel et Caroline de Touchet
Scénographie : Bastien Forestier
Création lumière : Moïse Hill
Costumes : Salomé Brussieux
Musique : Bruno Mégara
Maître d'arme : Christophe Charrier
Chorégraphie : Camille Arrivé
Compagnie : Les Divergents

Théâtre du Roy René - Du 29 juin au 21 juillet - Du mardi au dimanche à 18h10 - Durée 1h20

https://theatreduroirene-avignon.qidoon.com/events/2002

https://www.festivaloffavignon.com/spectacles/4275-cyrano