Venise n’est pas en Italie

22/07/2021

Pour ma dernière journée à Avignon, j'ai rendez-vous à Venise... Enfin plutôt pour un road-trip en direction de Venise. Emile, un jeune adolescent est à son pupitre. Avec la fougue de sa jeunesse il commence à nous dérouler son histoire. Il a le béguin pour une fille de son lycée, Pauline. Au cours d'une projection de « The Kid » de Charlie Chaplin, les deux adolescents vont se rapprocher. Tellement se rapprocher que Pauline va même proposer à Emile de venir la voir jouer du violon à un concert donné dans la cité des Doges. Mais comme dans toutes les histoires d'amour, il y a un hic. Comment rejoindre Venise sans que ça coute trop cher ? C'est là que les parents d'Emile rentrent en scène : partir à Venise ?... Mais quelle bonne idée !!! Et pourquoi pas ensemble ? En famille ? Et en caravane par-dessus le marché ? C'est donc parti pour un voyage épique avec un grand-frère assez rustre mais attachant, un père qui confond l'espagnol et l'italien, et une mère qui poursuit son fils cadet armé de teinture pour cheveux.

Dans ce Roméo et Juliette des temps modernes, le public va de surprise en surprise tout en légèreté. L'humour s'invite largement à la fête de cette comédie et à la table de la pizzeria du coin pour une margherita. Le décalage entre ces deux familles que tout sépare est subtil et attachant. Côté décors, la scène est accessoirisée au fur et à mesure de l'intrigue. Le seul élément inamovible est un pupitre d'écolier à cour en devant de scène. Garlan Le Martelot allias Emile déploie une folle énergie pour tenir le public en haleine jusqu'au dénouement de l'intrigue.

Dans cette spectacle l'important ce n'est pas tellement la destination mais plutôt le voyage en lui-même aussi épique soit-il. Je finis donc cette dernière pièce au théâtre des Béliers avec dans la tête la chanson d'Eros Ramazzotti, una storia importante (une histoire importante)... Plutôt de circonstance comme titre, vous ne trouvez-pas ?

Et maintenant, à vous de jouer !
Maria-Nella

Auteur : Ivan Calbérac
Metteur en scène : Ivan Calbérac
Comédien : Garlan Le Martelot

Théâtre des béliers - du 7 au 31 juillet à 11h00 - Relâches : 12, 19, 26 juillet

https://www.festivaloffavignon.com/programme/2021/venise-n-est-pas-en-italie-s28170/

Représentation du 20 juillet 2021