Un contrat
Pour ma première pièce de l'édition de 2021, j'ai rendez-vous au théâtre de l'adresse pour assister à la pièce « un contrat ».
Le rideau se lève sur l'intérieur chaleureux d'un cabinet de psy. A cour un bureau et un fauteuil, en centre de scène un guéridon orné de livres et de bibelots africains et à jardin le fameux divan de psy et son tabouret assorti. Se présente alors un patient en grande détresse psychologique. Depuis quelques temps une angoisse inexplicable l'assaille et le paralyse n'importe où n'importe quand. Poussé dans ses derniers retranchements, il finit par franchir le seuil de la porte de ce psychiatre réputé pour trouver la cause à ses maux. Sans jamais donner le libellé exact de sa profession mais prenant le public à témoin, ce mystérieux patient lève petit à petit le voile sur sa vie.
Très vite le public comprend que ce patient un peu hors du commun évolue dans le milieu du grand banditisme. L'issue de cette thérapie pourrait donc bien être fatale au psychiatre. A partir de là, les deux hommes vont conclure un contrat pour que chacun sorte de ce long échange thérapeutique guéri pour l'un et en un seul morceau pour l'autre... mais sans garantie aucune...
Tout au long de cette pièce, le public est tenu en haleine car la situation peut basculer d'un instant à l'autre. Les passages de silence sont aussi importants que les longues explications données par les protagonistes. Quelques pointes d'humour bien cachées et rondement amenées offrent des bouffées d'oxygène dans cet univers où la tension est palpable. Petit à petit, le patient prend ses aises tel un gamin, le psy semble quant à lui incarner la figure paternelle. Ce dernier va même pousser son analyse jusqu'à remettre en cause la raison de vivre de ce gangster. Et la fin du contrat n'est peut-être pas celle que l'on croit.
Pour conclure, si vous aimez les pièces haletantes avec pour toile de fond le banditisme, «Un contrat» est faite pour vous. Une bien jolie œuvre qui signe une entrée en matière riche en suspense et réussie pour cette édition 2021.
Théâtre de l'adresse du 7 au 31 juillet à 19h15 - Relâches : 12, 19, 26 juillet
https://www.festivaloffavignon.com/programme/2021/un-contrat-s27711/
Représentation du 16 juillet 2021