Trois hommes dans un bateau sans oublier le chien

22/07/2019

Et c'est parti pour une troisième pièce au théâtre de la Luna ! Cette fois-ci Agathe* et moi avons choisi une comédie et pas n'importe laquelle. Une comédie parfum "sauce à la menthe". Tout le monde le sait, les anglais « are the champions my friends » du sens de l'humour et de l'autodérision (et c'est aussi pour ça qu'on les aime). La soirée s'annonce donc aux couleurs... de l'Union Jack.

A notre arrivée dans la salle, les trois comédiens sont déjà sur scène. Arborant le look so sexy et rock'n roll de Pacôme de Champignac, ils nous accueillent dans leur salon. Leurs regards sont malicieux, leurs moustaches étincelantes et leurs pantalons Prince de Galles finement repassés. Les lumières s'éteignent pendant que nos nouveaux amis nous souhaitaient un bon voyage. Le public leur répond un « thank you » motivé, sauf Agathe* placée derrière moi pour l'occasion et qui dans un trait d'humour leur lance un « danke schon ». Tout le monde rigole, comédiens compris. Ça promet, je vous l'avais dit.

Côté pitch, nos trois gentlemen, Jay (le narrateur principal), George and Harris, tous au service de sa Majesté, décident de partager une expérience incroyable : la remontée de la Tamise. Sans perdre une once de leur chic et de leur verve, ces trois amis accompagnés de leur chien, vont vivre une aventure incroyable dans ce milieu hostile (ben oui, la Tamise, l'Amazone, c'est presque pareil ;-) ) et qui mettra à rude épreuve leur détermination.

La structure de la pièce est assez simple et équilibrée. Elle est composée de deux parties majeures. La première a lieu dans le salon et a pour objet la préparation du voyage. La deuxième se déroule directement sur le bateau où nos trois héros vont vivre des aventures dignes d'Indiana Jones façon « tea time ». Une subtile transition va permettre au public d'assister à la fois au montage du bateau avec le décor qui aura servi pour le salon, mais également à un tableau au potentiel comique intéressant mais je n'en écris pas plus, effet de surprise oblige.


Côté décor c'est la braderie de Lille. Il y en a partout. Subtilement, tous les accessoires, certains bien cachés, vont avoir une utilité. Ils ne sont pas là que pour le plaisir des yeux. Tôt ou tard ils seront utilisés aux fins de l'expédition et pas forcément dans leur fonction première. Petit détail, en fond de scène un écran de projection déroulera les étapes du voyage.


Et que dire des trois personnages et du chien (invisible mais sonore)? Gentlemen ? Of course. Naughty ? Deliciously. Afraid ? Never, they are British. Les trois comédiens poussent la caricature à l'extrême non sans nous déplaire. Dans cette comédie grotesquement absurde et hilarante, le public va de surprises en surprises. Mélangeant le mime, le comique de répétition, le clown et le masque, tous les stéréotypes de la société anglaise passent à la moulinette de leur jeu, sans oublier inévitablement les traditionnelles chamailleries toujours amicales entre les « rosbifs et les froggies ».
Cherry on the cake pour cette pièce issue de la patrie du rock'n roll, la musique vient de temps en temps jouer les invitée surprises, nos trois comédiens poussant volontiers la chansonnette.

Pour résumer, si vous êtes fan des Monty Python, de l'humour et du flegme britannique, du thé au jus de Tamise, du rock'n roll made in Black Sebbath magazine, de mignonnettes de whisky et de petits bâtonnets salés, de caleçons colorés et de patriotisme, de big moustaches et de raies au milieu, de chaussettes montantes et de chemises assorties, de ventilateurs-micro-ondes-frigo et d'assiette anglaise... enfin tout ce qui a de près ou de loin un rapport avec la culture de nos amis d'outre-manche, cette « comedy » est pour vous ! Une très belle surprise découverte rue des Teinturiers lors d'une séance de distribution de tracts, un spectacle dans le top 3 de mon festival d'Avignon 2019.

Et maintenant, à vous de jouer.
Maria-Nella

*le prénom a été changé.

Mise en scène : Nathalie Sandoz
Interprète(s) : En alternance, F. Arnaudon, O. Berhault, Q. d' Hainaut, A. Gouas, F. Michaux
Musique : Cédric Liardet
Scénographie : Neda Loncarevic
Lumières : Gilles Perrenoud
Diffusion : Delphine Ceccato
Auteur : Jerome K. Jerome
CIE DE FACTO