Toute l'histoire de la peinture en moins de deux heures
Ca y est j'y suis. Plus de dix ans que je n'avais pas passé la porte de l'Olympia. La dernière fois c'était pour un concert de rock avec mes potes de fac. Alors pour l'occasion j'ai troqué mon t-shirt «no future» pour quelque chose d'un peu plus passe-partout. Après avoir montré patte blanche aux divers contrôles, je suis comme une gamine arpentant les rayons jouets d'un grand magasin à Noël. Je cours presque dans le couloir qui me mène dans cette salle mythique. Une fois assise, je suis prête à dégainer mon carnet, mon stylo et un portefeuille perdu pour ne rien perdre de ce spectacle conférence.
Le rideau se lève sur une scène presque nue. A jardin un pupitre, une chaise et quelques accessoires pour aider le narrateur dans son exposé. A cour, deux musiciens à cordes : une violoniste et un violoncelliste, rejoints plus tard par une chanteuse lyrique. Par l'intermédiaire de Bach ou Mozart, ce trio accompagne tout du long Hector Obalt dans ses explications offrant ainsi un liant musical de premier choix. En centre de scène est disposé un grand écran sur lequel la technique de l'Olympia projette l'ensemble des œuvres qui font l'objet de l'analyse pointue de l'historien et critique d'art.
Pour conclure, ce spectacle est original et sort des sentiers battus. Pas besoin d'être un spécialiste, ni de fréquenter musées et autres galeries tous les dimanches pour y assister. Cet exposé ludique et plein d'humour est à la portée de toutes et tous, et a le mérite de démocratiser cet art majeur. Bref, un spectacle haut en couleurs (c'est le cas de le dire) et assez rock 'n' roll. Au final, j'aurais peut-être pu mettre mon t-shirt pour l'occasion.
Auteur et metteur en scène : Hector Obalk
Et ses musiciens (dont je n'ai pu relever tous les noms, j'en suis désolée).

Théâtre Actuel du 7 au 30 juillet - Relâches : 10, 17, 24 juillet à 21h35
https://www.leblogtheatredemarianella.fr/l/les-poupees-persanes/<br>