Tempête en juin

27/10/2019

Paris. 1940. Le spectre nazi s'étend sur la France par le nord. La capitale est frappée par les première bombes. La population est poussée sur les routes de l'exode. Tous veulent rejoindre la Bretagne, le Midi, ou au moins de Val de Loire... enfin toutes les régions éloignées de la terreur. Mais les routes sont coupées, le chemin de fer semble être la première cible des bombardements. La peur a envahi l'espace et chacun veut se protéger, protéger les siens, protéger le peu d'affaires qui lui reste.

Au travers de destins croisés de Parisiens venant de toute classes sociales (un écrivain à succès et sa maîtresse, un couple d'employés de banque, une famille bourgeoise...), tempête en juin retrace avec humanité le destin d'hommes et de femmes poussés à l'exil. Le temps d'une représentation le public se met à la place de toutes ces personnes qui en l'espace de quelques heures ont du tout abandonner dans l'espoir d'échapper au pire. Certains se résigneront, d'autres combattront. 

Dans cette adaptation du roman d'Irène Nemirovsky, le narrateur qui interprète tous les personnages avec puissance et brio, nous entraîne sur les routes de l'inconnu. La mise en scène sobre et qui mise tout sur le jeu d'acteur, appuie encore plus le dénuement et la perte de repère de cette population de réfugiés. Seule une chaise et une valise seront les seuls accessoires de l'intrigue. Il est à noté un gros travail effectué sur les lumières et le son nous transportant naturellement d'un univers à l'autre : une forêt, un village, une gare, une chambre d'hôtel, une voiture, un pont en flammes...

Au début de la pièce, en fond de scène, un dessin en noir et blanc représentant une vue de Paris semble sceller le triste de sort de la capitale. Et en fin de pièce, ce même dessin en noir et blanc... mais taché drapeaux rouges et noirs, symboles des années d'enfer à venir...

Tempête en juin, un monologue s'adressant à tous les amoureux d'histoire et rendant hommage à toutes les populations déplacées. 

Et maintenant, à vous de jouer! 
Maria-Nella

D'après le roman d'Irène NEMIROVSKY
Avec Franck DESMEDT
Adaptation et mise en scène Virginie LEMOINE & Stéphane LAPORTE
Illustrations Sylvain BOSSUT 

Théâtre de la Bruyère - 25 octobre 2019

https://www.theatrelabruyere.com/spectacle/tempete-en-juin/