Tartuffe
En cette belle après-midi, Julien* et moi avons rendez-vous pour une représentation du Tartuffe de Molière, une interprétation 100% féminine.
Pour résumer ce grand classique en quelques lignes : le quotidien d'une famille bourgeoise est bouleversé par l'arrivée d'un bel escroc, faussement bigot, menteur comme un arracheur de dents, grand voleur et presque un petit peu assassin (mais non je n'exagère pas). Personne n'est dupe, sauf le maître de maison que Tartuffe s'est mis dans la poche, en plus de ses multiples bourses. Pire... le maître va même jusqu'à lui proposer la main de sa fille. Et comme si cela ne lui suffisait pas, Tartuffe a également jeté dévolu sur la femme de son maître... Glaçant programme... « Glaçant » c'est le terme car le masque du Tartuffe ainsi que son arrivée sur scène fait littéralement flipper. De temps en temps une prise de relai est même assurée par un squelette, allégorie de la menace qui plane. D'ailleurs de manière plus générale, c'est à l'aide de masques de la commedia dell'arte que les comédiennes interprètent tour à tour les rôles principaux.
Dans cette interprétation les trois comédiennes prennent ce classique de Molière à bras le corps pour en donner une version qui vaut largement le détour. Habillées d'orange et accessoirisées de touches de violet, elles virevoltent avec beaucoup d'énergie sur ce classique en Alexandrin. Déclamer en vers c'est quand même la classe. De plus, cette version de Tartuffe est musicalement enjouée car les comédiennes accompagnent cette œuvre au violon et violoncelle. Le rythme est soutenu et l'œuvre se voit agrémenter de quelques clins d'œil un peu anachroniques mais sans tomber dans la caricature. Des coffres de bois à l'effet de prestidigitation et un moucharabieh fait de ressorts d'un matelas font office de décors.
Bref si vous cherchez un classique du sixième art, drôle, dynamique et original, cette pièce vous est taillée sur mesure.
Auteur : MOLIERE
Metteur en scène : Grégoire Aubert
Comédiennes : Sophie Millon, Théodora Carla, Anaïs Khaizourane
Lumières/musiques/régie : Benjamin Civil
Costumes : Marie-Pierre Callies
Décors : Jean-Michel Halbin
Président : Norbert Belloc
Compagnie des 100 Têtes
Le prénom a été changé*
L'adresse - du 7 au 30 juillet - Relâches : 12, 19, 26 juillet à 14h15
https://www.festivaloffavignon.com/programme/2022/tartuffe-s30077