Sindbad, naissance d’un héros.

22/06/2020

Le rideau s'ouvre sur un plateau rempli de bric et de broc : tentures ocres et chatoyantes, théière fumante, babouche, coffres, sacs de jute, paniers... Bref, un vrai souk aux multiples couleurs et parfums.

Hindbad, peintre et calligraphe, se tient au milieu de ce capharnaüm. Il fait les cents pas. En temps normal, ce dernier écrit des histoires le jour afin que Shéhérazade puisse les narrer la nuit à son mari sultan Shahryar. Mais l'auteur des milles et une nuit rencontre une difficulté de taille. Il n'arrive plus à inventer les récits qui permettraient à Shéhérazade de reculer l'heure de son exécution. L'inspiration va venir alors de Sindbad, un génie créé de toutes pièces par l'esprit d'Hindbad et qui sera le héros de ses aventures. De là s'en suit un récit fait de monstre marins, d'île, d'oiseaux, de serpents, de diamants, de cyclope, de plumes, de grottes...

En fond de scène une grande toile blanche est tendue. Au fur et à mesure que l'histoire se déroule, Hindbad calligraphie et illustre le récit. Au travers de cette captation, la compagnie du théâtre du Kalam offre un spectacle poétique qui s'adresse à tous. L'originalité de cette troupe, vient du fait qu'en ces temps de déconfinement prudent, cette pièce se joue dans les cours d'immeuble. Une belle histoire mêlant poésie et peinture avec pour toile de fond la survie de Shéhérazade.

Une belle initiative à la veille de ce qu'on espère sera un retour à la normale.

Et maintenant, à vous de jouer !
Maria-Nella

Une création du théâtre du Kalam : https://www.theatredukalam.com/

Avec : FARID ZERZOUR, MANON AOUNIT et ABDESLAM LADJOUA
Lumières : Clément AMBERT
Musique : Luc DEBUIRE
Costumes : Melaaz MERAZGA

Prochaines représentations
Théo-théâtre 20 Rue Théodore Deck, 75015 Paris
23, 24, 25, 30, 31 juillet et 1er août