Quelque chose a changé dans l'air
Cette édition du festival d'Avignon 2024 est placée sous le signe de l'improvisation et nous avons à présent rendez-vous au théâtre La Factory – Théâtre de L'Oulle pour assister au spectacle de la compagnie les écorcés, « quelque chose a changé dans l'air ».
Sur scène, à cour, une table de mixage derrière laquelle un musicien électro s'affère dès l'entrée des spectateurs. Sur le plateau sont répartis tout autour de la scène, une vingtaine de petits saladiers en aluminium contenant chacun de la poudre de couleur. Au début du spectacle, deux comédiens tout de noir vêtus, interpellent le public et demandent à trois spectateurs de leur conter un événement qui a changé leur vie.
Au programme de cette représentation :
- une jeune adolescente devenue sourde suite à une maladie inconnue ;
- le passage de la vie d'enfant à la vie d'adulte à l'occasion d'un voyage en Irlande et d'une panne de train de banlieue ;
- la prise de conscience d'un jeune homme de son surpoids lors d'une séance shopping.
Ces trois illustrations vont alors graviter autour du thème central de cette impro : « le moment du changement ».
Pendant les cinquante minutes qui vont suivre, la troupe va se lancer dans une improvisation en mode format long, par le biais de scénettes qui s'enchainent et qui parfois peuvent avoir un lien entre elles. Deux autres comédiens tout de blanc vêtus vont quant à eux prendre le parti de l'expression corporelle au travers de la danse et du mime, tandis que les comédiens en noir déroulent le fil de leurs idées. Originalité de ce spectacle, la poudre de couleur utilisée à foison pour créer des ambiances, exprimer des émotions, voire construire tout un élément de décor, les rails du train en panne en étaient un. Je me permets de souligner le très beau passage poétique où l'un des comédiens semblait tenir du bout des doigts sa partenaire dans un jeu de marionnette en ombre chinoise.
Au-delà de l'aspect visuel de ce spectacle, ce qui est assez bluffant c'est la facilité déconcertante de ces comédiens qui déroulent le fil de leurs idées dans un texte sans accroc, surtout quand on connait les difficultés techniques qu'impose l'improvisation. Face à une telle fluidité, il paraît presque inimaginable que le texte n'ait pas été écrit au préalable et que tout s'effectue de manière si spontanée.
Pour conclure, « quelque chose a changé dans l'air » est un spectacle
poignant, découvert presque par hasard au détour d'un distribution de tracts
dans les rues de la cité des papes. Un spectacle sensible et émouvant, qui n'est
ni tout à fait le même, ni tout à fait un autre, certainement l »un de mes
coups de cœur de cette édition 2024.
Et maintenant, à vous de jouer !
Maria-Nella
Music : Lionel Boucharlat
Danseur et danseuse : Espéranza Cagigas, Kenan Philbert-Zehani
Comédien et comédienne : Pierre Lemmel, Alice Rey
Régisseuse : Marie Michel
Chargée de diffusion : Marie Montalescot
Chargée d'administration : Aleksandra Nowak, Alice Rey
Compagnie les écorcés
FACTORY (LA) - Théâtre de l'Oulle - Salle : OULLE (THÉÂTRE DE L')//LA FACTORY
Du 29 juin au 21 juillet à 12h50 - Relâche les 2, 9, 16 juillet - Durée 50min
https://www.festivaloffavignon.com/spectacles/3974-quelque-chose-a-chang-dans-l-air