Que faire des cons ?

08/11/2023

C'est dans le petit théâtre du point-virgule plein comme un œuf pour l'occasion, assise sur une demi-fesse et en hauteur, que j'assiste ce soir au dernier spectacle de Sandra Colombo :
« que faire des cons ? ».

Afin de nous recevoir dans une atmosphère cosy et douillette, Sandra nous ouvre les portes de son salon qui a investi la scène du point-virgule : fauteuil design à cour, rideau rose-poudré orné d'un rosier grimpant, une cage remplie d'oiseaux en papier, des livres de part et d'autre, des tapis et des bougies. Ambiance confortable garantie (enfin sur scène, parce que dans les gradins en hauteur, sur une demi-fesse ;-)... Mais je m'éloigne).

Sandra Colombo, qui dès le début du spectacle rappelle qu'elle n'a aucun lien de parenté avec l'épouse du fameux inspecteur, tente en une heure de répondre à une question simple : « que faire des cons ? ». Sur un si court laps de temps, vaste programme relevant d'un numéro d'équilibriste me direz-vous. De plus, étant donné qu'on est tous le con de quelqu'un, par quel bout prendre cette interrogation ?

Avec pour toile de fond le rayon librairie de la FNAC, la comédienne dénonce gentiment l'industrie du « développement personnel ». Par la lecture de multiples ouvrages qui lui ont couté un bras, une jambe et ses lunettes, Sandra essaye de décrypter les codes littéraires pour avoir un esprit sain dans un corps sain et pas seulement en mangeant un oignon par jour parce que ça fait un beau colon (« Aime ton colon et tu auras tout bon » comme elle le disait dans un de ses précédents spectacles).

Mais au-delà de cette questions existentielle dont la solution pourrait par ailleurs nous éviter bien des déboires, car malheureusement le monde qui nous entoure est plein de petits mais surtout de gros c…, Sandra passe en revue un éventail de sujets d'actualité du plus drôle au plus tragique. Ainsi, dans ce spectacle, le public passe du rire aux larmes mais grâce au jeu pétillant de la comédienne, il garde l'espoir d'un monde meilleur.

Pour finir, Sandra Colombo nous offre sur un plateau ce seule en scène drôle, émouvant, participatif et qui tente de donner des éléments de réponse à cette question vielle comme le monde « que faire des cons », le temps ne faisant rien à l'affaire…

Et maintenant, à vous de jouer !
Maria-Nella

Auteur : Sandra Colombo
Artiste : Sandra Colombo
Metteur en scène : Marie Guibourt