Oriane et son robot Angel

01/02/2023

Oriane est au fond du gouffre. Enfermée dans son petit appartement et ayant pour repas un cocktail de médicaments agrémenté d'une crêpe à la confiture, cette ancienne chanteuse lyrique vient de perdre sa mère. Et comme si cela ne suffisait pas, Oriane perd sa voix dans la foulée. En deux mots : la loose.
Pour l'aider à traverser cette mauvaise passe, le pianiste d'Oriane lui offre un robot qu'elle appellera "Angel". Grâce à ses puissants algorithmes Angel va lui proposer son aide. D'abord réticente, Oriane va petit à petit faire confiance à cet humanoïde et se confier progressivement à lui. De fil en aiguille Oriane déroule le fil de son histoire qui ressemble de plus en plus à un chemin de croix, passage obligé vers la lumière.
Sur le plateau règne un énorme bazar fait de coussins et d'objets placés en centre de scène symbole de l'état d'esprit du moment du personnage.

Il est à souligner le talent dramatique de la comédienne interprétant Oriane. Son arrivée sur scène est assez frappante. En effet, je ne m'attendais pas à voir cette ancienne mannequin habituée des tenues de créateur en pull délavé, nuisette marronasse et grosses chaussettes de trappeur. Le changement de costume est important car plus Oriane va parler à son humanoïde, plus elle va reprendre sa vie (et son look) en main.

« Oriane et son robot Angel » est une véritable séance de psychanalyse. Cette pièce met l'accent sur la place de l'inconscient et l'importance qu'il peut prendre à des moments de vie complexes. Cependant, l'affronter sera la porte de sortie vers le rayonnement de jours meilleurs.

Et maintenant, à vous de jouer.
Maria-Nella

Texte et mise en scène : Solenn Delisle
Avec Sabrina Stella Martello, Aurélien Lesage

Le Guichet Montparnasse – 24 juin 2023