Meurice 2027

14/07/2022

Pour cette première pièce de l'édition 2022, je dois dire qu'on a fait fort. Martine* (cf. article Entrez sans frapper) qui a remplacé Julien cette année retenu par des obligations familiales, m'a suggéré d'aller voir le spectacle de Guillaume Meurice : Meurice 2027. En ce jour de fête nationale, cela ne pouvait pas mieux tomber. Telle ne fut pas notre surprise que de rentrer dans la salle du théâtre du rouge gorge accompagnées de la douce voix de Frédérique Fromet. Et c'est à la passerelle du théâtre ou plutôt à la tribune que nous prenons place au milieu d'un décor à la Blade Runner. Martine me glisse à l'oreille qu'elle a rarement vu ce genre de déco au Palais Bourbon.

Le public est accueilli par un petit clip de campagne se voulant le plus caricaturalement rassembleur. Le candidat Meurice apparaît dans son costume de Président du futur à la fois mi-candidat, mi-Top-Gun, mi-rock star (ben oui quoi ? Ça fait 3 demies) et prend place derrière son pupitre. Avec cinq ans d'avance, Guillaume a décidé de prendre son élan pour conquérir l’Élysée en 2027.

Avec un humour décapant, à la sauce aigre-douce et une grosse dose d'autodérision, le candidat Meurice déroule son programme paradoxalement consensuel. Les lecteurs habitués à mon blog auront sans doute remarqué que j'aime bien l'expression « passer à la moulinette ». Dans ce spectacle, Guillaume Meurice ne passe pas son électorat à la moulinette. Il le passe à l'essoreuse. Et tout le monde en prend pour son grade : les profs, les intellos, les syndicats, les végans, les médias, la pub, la pâte à modeler (si si je vous jure).

Fidèle à lui-même, l'humoriste est délibérément provocateur. Il fait participer son public jusqu'à se faire parfois se faire prendre à son propre jeu... Tel est pris qui croyait prendre. Le public ne s'ennuie pas une seconde dans ce show à l'américaine, riche en rebondissements, en défis en tout genre et qui part littéralement en queue de poireaux, voire en eau de concombre. D'ailleurs avant de franchir la salle du rouge gorge, je ne pensais pas qu'un meeting politique était aussi fun... Meeting politique qui au final n'en est peut-être pas tout à fait un...

Et maintenant, à vous de jouer.
Maria-Nella

Auteur : Guillaume Meurice
Interprètes : Guillaume Meurice, Julie Duquenoÿ
Les Productions Entropiques

Les prénoms ont été changés

Théâtre le rouge gorge - Du 6 au 30 juillet 2022 à 17h55 - Relâche les 12, 19 et 26 juillet

https://www.festivaloffavignon.com/programme/2022/meurice-2027-s31820/