Mademoiselle Palmer

20/07/2019

Je ne sais pas trop à quoi m'attendre en allant voir Mademoiselle Palmer au théâtre de la tache d'encre, j'avoue que j'ai fait confiance à ceux qui me l'avait conseillé. Julien* est arrivé hier soir et me sert bien volontiers de GPS dans les dédales des rues d'Avignon.

À l'entrée de la salle, nous sommes très gentiment accueillis par deux comédiennes qui vont nous emmener en voyage pendant une heure. Très subtilement, presque sans s'en rendre compte, le public se laisse glisser dans l'histoire. Mademoiselle Palmer a emballé ses affaires. Elle va encore changer d'horizon. Mais avant de mettre ses derniers livres dans sa valise, Mademoiselle Palmer va nous emmener en voyage, celui de sa vie.

Née en Martinique d'un couple mixte, un père blanc et une mère noire, Mademoiselle Palmer grandi ballottée entre ses doubles origines. Pour son éducation, son père lui fait apprendre les échecs et sa mère la sensibilise à l'aquarelle. Après la mort de celle-ci, Mademoiselle Palmer est envoyée en métropole. Très vite elle se noie dans la vie artistique et littéraire Parisienne. Ses diverses rencontres vont l'emmener aux quatre coins du globe : Italie, Thaïlande, Malte...

En dépit, d'une mise en scène sobre laissant toute sa place à l'imaginaire, le récit est parsemé de petites touches de surprise : un accessoire que l'on attendait pas, un instrument utilisé d'une manière différente... Ainsi, au fur et à mesure que l'histoire se déroule, la comédienne dénoue de sa taille des jupes de crêpe de soie dont la couleur symbolise l'émotion du lieu : crème, marron, couleur muraille irisé or, vert d'eau, gris à pans verts et jaunes... un costume à la manière des matriochkas.

Mademoiselle Palmer fait le récit de sa vie avec finesse, poésie et émotion, vie qui parfois n'est pas toujours drôle. Sans jamais prendre le devant de la scène, la musique constamment présente dans ce spectacle tantôt par le piano, tantôt par de la percussion ou de la kalimba, illustre l'éventail de sentiment parcouru par la narratrice. 

A travers l'histoire de sa vie Mademoiselle Palmer nous invite au voyage et à l'imaginaire poétique. Guidée par la musique et par un texte beau et magique, la narratrice prend le public par la main et nous livre toute la palette d'aquarelle de sa vie. La cerise sur le gâteau de ce spectacle poétique est un cadeau immatériel. Suite à un appel aux textes, une lecture à chaque fois différente est proposée en fin de spectacle. Mademoiselle Palmer : un très beau spectacle chatoyant et riche en élégance. 

Et maintenant, à vous de jouer!
Maria-Nella

*Le prénom a été changé

Metteuse en scène : Laura Lutard
Interprète(s) : Laura Lutard, Cécile Evrot, Clémence Seignolles
Composition musciale originale : Cécile Evrot
Collaboration artistique : Camille Thomas
Création costumes : Agathe Helbo
Création décors et accessoires : Yohan Chemmoul-Barthélémy
Création lumières : Pedro Jeremias- Oliveira
Assistante : Aurélie Ducrocq

Théâtre de la tache d'encre - 20 juillet 2019

Du 5 au 28 juillet 2019 - Relâches les 10, 17 et 24 juillet

https://www.avignonleoff.com/programme/2019/mademoiselle-palmer-epopee-ordinaire-s26763/