Mademoiselle Gabrielle Chanel

14/04/2024

Ce soir, Paris n'a jamais été aussi belle et quoi de mieux en ce début de printemps que d'aller assister à un spectacle retraçant la vie de l'une des figures qui en a fait la capitale de la mode. Le rideau du studio Hébertot se lève sur un plateau orné de six mannequins de couture. Cette atmosphère en mode musée Galliera suivra le public du début à la fin du spectacle. Vêtue de son éternel tailleur, Coco Chanel rentre sur scène et met les petites mains au pli. Cigarette au bout des doigts, elle donne des instructions quant au montage des manches de sa petite robe noire.

Par des bonds dans le temps, ce spectacle musical retrace la vie de Coco Chanel à travers les grands moments de son existence : de ses origines très modestes à sa première boutique de chapeau rue Cambon, en passant par la création du mythique parfum n°5. Empruntant à la classe ouvrière les tenues de travail pour en faire des vêtements de luxe, le comble du chic, Gabrielle Chanel envoie valser les codes de l'élégance de l'époque et libère la femme des carcans vestimentaires tout en faisant du noir la couleur des grands soirs.

Mais ce spectacle ne serait pas complet s'il n'abordait pas les aspects les plus sombres de la vie de la créatrice. Le personnage de Gabrielle Channel montre une femme d'un naturel autoritaire, impulsif et cassant mais qui n'a peut-être pas eu d'autre choix pour faire sa place dans ce monde d'hommes. Enfin, Mademoiselle Gabrielle Chanel lève le voile sur la part "dark side of the moon" de la créatrice et qui ne devra son salut qu'à son précieux réseau.

Mademoiselle Gabrielle Chanel retrace avec justesse et poésie l'histoire d'une femme d'affaire, indépendante et libérée qui n'aura de cesse marquer de son aura le monde de la haute couture.

Et maintenant à vous de jouer !
Maria-Nella

Auteur : Sophie Jolis
Artistes : Sophie Garmilla, Sophie Jolis, Julia Salaün, Antoine de Giuli, Guillaume Nocture, Jonathan Goyvaertz
Metteur en scène : Hélène Darche, Marie Simon

La condition des soies- Salle Juliette Drouet - du 3 au 21 juillet à 14h40

Relâche les 8, 15 juillet - Durée 1h20

https://www.festivaloffavignon.com/spectacles/3862-mademoiselle-gabrielle-chanel