Lettres à Anne

29/11/2022

Nous sommes au début des années 60. François Mitterrand (Patrick Mille) rentre sur scène. Il commence son monologue par une série de remerciements. D'abord il remercie Anne. Puis, c'est au tour des rues de Paris, théâtre qui a vu naître une complicité naissante entre l'étudiante de 20 ans et l'homme politique de 27 ans son aîné. François Mitterrand, bouleversé par cette rencontre, va alors entamer une correspondance de plus en plus passionnée. Au fil de son écriture se tisse une relation intime avec celle qui restera dans l'ombre pendant plus de 30 ans.

Dans l'écrin du théâtre Lepic, le décor intimiste d'une chambre à coucher accueille les spectateurs : à jardin un bureau, orné d'une lampe, d'une radio, de quelques livres, du papier et un stylo. A l'arrière de cet espace de travail, recueil des confidences écrites de l'ancien Président, un porte manteau et une fenêtre, ouverture vers un extérieur qui se veut à la fois plein d'espoir et d'incertitude. A cour, un lit, deux oreillers et un tourne disque compagnon des jours de mélancolie. En fond de scène, une citation de Montaigne apparaît en projection.

Des extraits de films fixent le contexte historique et politique de ce spectacle. Cependant, ces repères temporels demeurent toujours en toile de fond des échanges écrits. La politique n'y joue jamais le rôle principal. En effet, le public n'a pas face à lui le politique mais l'homme aux prises avec ses joies et ses peines. Des jeux de lumières viennent renforcer l'impression de complicité qui se joue entre le comédien et le public.

De temps à autre, Anne répond aux lettres de son amant par l'intermédiaire de la voix d'Irène Jacob. Ses mots sont tendres mais parfois acérés. Au travers de l'écriture se joue la palette des sentiments amoureux allant des premiers émois à la lassitude en passant par la passion et parfois même la jalousie.

Dans lettres à Anne, Patrick Mille nous révèle un François Mitterrand assez différent de l'homme politique. Face à nous, se tient un homme de lettres, sensible qui savait rire de peu de choses. Quelques touches d'humour viennent d'ailleurs donner à ce spectacle légèreté et malice.

A travers cette chronologie amoureuse, Lettres à Anne retrace les grandes étapes d'une histoire d'amour. Patrick Mille incarne à lui tout seul la passion la mieux gardée de toute la Ve République et qui accompagnera l'ancien Président jusqu'au crépuscule de sa vie. Ce spectacle plein de tendresse et au travers d'une correspondance de plus de 30 ans et de plus de 1200 lettres, dévoile tout simplement l'amour d'un homme pour une femme.

Et maintenant, à vous de jouer !
Maria-Nella

Auteur : François MITTERRAND
Avec : Patrick MILLE
Voix : Irène JACOB
Mise en scène : Benjamin GUILLARD
Adaptation : Patrick MILLE et Benjamin GUILLARD
Scénographie : Edouard LAUG
Lumières : Emmanuelle PHELIPPEAU-VIALLARD
Vidéo : Olivier-Louis CAMILLE
Costumes : Sylvette DEQUEST
Musique : Antoine SAHLER
Chant : Lucrèce SASSELLA
Assistante : Violette DELMAS

Théâtre Le Pic - 29 novembre 2022

https://theatrelepic.com/2022/09/09/lettres-a-anne/