Lennon et McCartney

07/07/2023

New-York, Upper West Side, 27 novembre 1980. Dans l'intérieur de son appartement du Dakota Building, John Lennon vogue à ses occupations. En bon père de famille il est aux fourneaux, Thanksgiving arrivant à grand pas. Mais ce soir ce n'est pas une dinde qui va venir jouer les invités surprises mais Paul McCartney (himself). Après plusieurs années de brouille et comme poussé par un élan prémonitoire en cet automne de 1980, l'ex-bassiste des Beatles a décidé de traverser l'Atlantique et de tendre la main à l'ex-chanteur et guitariste du groupe. De là vont naître de multiples interrogations. Comment envisager une réconciliation ? Quelle place donner à Georges, Ringo et Yoko ? Et pourquoi ne pas reformer le groupe ?

A travers cet évènement purement fictif, le spectacle « Lennon et McCartney » va raviver les souvenirs du passé. Par quelques flash-backs et de réelles anecdotes, les deux ex-Beatles vont échanger sur la naissance de certains de leurs plus grands tubes : Love me do, Can't buy me love, In my life, Accross the universe, Strawberry feilds forever, Come together, Yellow submarine, Lucy in the sky with diamonds, Sgt. Pepper's Lonely Hearts Club Band, She's leaving home… Mais également sur des tubes de Lennon : Jealous Guy, Imagine, Give peace a chance…

Bien que ce spectacle ne soit pas un spectacle musical mais portant sur l'un des groupes les plus célèbres du rock britannique, la musique est présente continuellement en devant de scène ou en toile de fond. A jardin trône une guitare, en fond de scène un clavier et le célèbre piano à queue blanc se dessine au loin dans l'imaginaire collectif. Enfin, plusieurs tubes des Fab Fours sont soient simplement évoqués, interprétés ou passés en bande son.

"Lennon et McCartney" est un spectacle s'adressant aux connaisseurs comme aux néophytes. A travers le récit de John et Paul, le public peut même se surprendre à « imaginer » une ultime réunion des quatre gamins de Liverpool. Overcoming conflicts wouldn't be the proof of « real love » ?

And now, let's play rock'n roll !
Maria-Nella

Auteur : Germain Récamier
Avec : Zuriel de Pesloüan, Régis Lionti
Mise en scène : Camille Broquet
Compagnie Hors des Clous

Article dedicated to my beloved uncle Clive who is now "free as a bird".

Atipyk Théâtre – Du 7 au 29 juillet 2023 à 18h00 - Relâches : 12, 19, 26 juillet

https://www.festivaloffavignon.com/programme/2023/lennon-et-mccartney-s33652/