Le (petit) bourgeois gentilhomme

14/11/2021

C'est dans la petite salle du Théo théâtre que Julien*, sa petit famille et moi-même avons rendez-vous cet après-midi. Nous allons assister à l'une des représentations du (petit) bourgeois gentilhomme version mini-pouce. Avec le (petit) avare et le (petit) médecin malgré lui, le (petit) bourgeois gentilhomme fait partie d'une série de spectacles pour enfants, ayant pour objectif de faire découvrir les œuvres de Molière aux plus jeunes. Dans un format mini, pas plus d'une heure, tout en respectant le texte original, deux comédiens allient chant, danse, masques, marionnettes lumineuses et autre mime de cette comédie ballet.

M. Jourdain, est ce qu'on pourrait appeler « un bon gars ». Nouveau riche, il souhaite se hisser au rang de gentilhomme en apprenant les us et coutumes de cet univers si convoité. Profitant de sa naïveté et de son envie de côtoyer les plus grands, M. Jourdain se fait, comme on pourrait le dire en langage familièrement moderne, « arnaquer » par quelques malhonnêtes. Devenu littéralement le bouffon de service voire le dindon de la farce, M. Jourdain n'a cure des mises en garde et autres avertissements de son épouse et de sa servante. De plus, M. Jourdain souhaite donner la main de sa fille Lucile uniquement à un gentilhomme et certainement pas à ce « gueux » de Cléonte. C'est par un subtil tour de passepasse « bosphorien » que les jeunes gens tenteront de contourner le côté obscur de M. Jourdain-Vador et de s'éveiller à la force.

Dans cette interprétation, les deux comédiens enfilent tour à tour l'ensemble des rôles de cette comédie-ballet qui se veut à la fois classique (intrigue, unité de temps et d'espace, respect du texte original...) et contemporaine (enregistrements sonores, chorégraphies modernes, son et lumières...). En effet jeunes spectateurs, rassurez-vous, vous ne serez pas perdu dans cette version du bourgeois gentilhomme. Sans tomber dans l'anachronisme, cette interprétation reprend des références contemporaines qui vous feront sourire voire carrément éclater de rire.

Le (petit) bourgeois gentilhomme, une comédie s'adressant aux petits comme aux grands enfants pour découvrir ou redécouvrir Molière version XVIIe - XXIe siècle.

Et maintenant, à vous de jouer !
Maria-Nella

Texte : Molière
Mise en scène Florence Fouéré

Avec Kevin Maille et Alexandra Magin

*le prénom a été changé

Théo Théâtre - dimanche 14 novembre 

Du 31 octobre au 19 décembre 

Dimanche 14h30 sauf le 05/12, 28/11

https://www.theotheatre.com/spectacle/2021-11-14/le-bourgeois-gentilhomme.html<br>