Le malade imaginaire

Est-il nécessaire de rappeler l'intrigue de ce grand classique de Molière? Un vieux monsieur "un rien" hypocondriaque, saigné à blanc par des médecins peu scrupuleux, marié à une grande dame pas du tout vénale et "légèrement" plus jeune que lui. Entre deux lavements, rajoutez un mariage forcé, des amants séparés qui feront tout pour se retrouver et une servante dont l’œil brille de malice et de bienveillance envers son maître. Bref tous les ingrédients y sont pour passer un bon moment.

Particularité de cette pièce : mélanger le moderne et le classique de manière équilibrée. Sans surprise aucune, la mise en scène de Jean-Philippe Daguerre vaut plus que le détour. Elle dépoussière ce classique sans tomber dans l'anachronisme. Déjà, la pièce se fond très bien dans les peintures de la salle du roi du théâtre du Roi René et la rythmique des personnages pétille. Les costumes d'époque nous plongent dans l'ambiance baroque du 17e mais le fauteuil tout doré d'Argan nous rappelle le modernisme du mobilier du 21e qui s'en est inspiré. Le metteur en scène prend également un malin plaisir à jouer sur des stéréotypes "djeun's" pour mettre en lumière une partie de l'intrigue. J'en veux pour preuve la scène caricaturale et drôlissime de Louison. 

Côté jeu, ça fuse dans tous les sens sans sortir de l'intrigue et de la ligne directrice de la représentation. Petit coup de cœur personnel, la scène magistralement jouée entre Argan et Toinette déguisée en médecin, et qui par un habile jeu de costume, tente de lui faire ouvrir les yeux sur sa triste condition. Parmi les scènes également à souligner, celle du futur gendre non désiré, déguisé en médecin-derviche-tourneur à l'accent hongro-yiddish nous déclamant un poème et interprétant une danse des plus orientales sur de la clarinette. Original pour un Molière, très peu pour un Daguerre. Au salut final, toute la salle était debout.

Et maintenant, à vous de jouer!
Marie-Nella

De MOLIERE (Ji-B Poquelin)

Mise en scène Jean-Philippe DAGUERRE

Compagnie le Grenier de Babouchka

Interprètes : D. LEDUC, S. RAYNAUD, A. BEAULIEU, M. DABRIN, M-L GIRARD, M. JEUNESSE, O. GIRARD, F. HABERA, P. CLAUSSE, S. CAVE, S. DAUCH, J. CHEREZE, G. CALLENES, T. DUSOULIE


Théâtre du Roi René - Salle du Roi - 24 juillet 2018