Le chômeur

23/05/2021


Après plus de six mois loin des scènes de théâtre et pour une reprise, vous me direz que j'aurais peut-être pu choisir un spectacle un peu plus gai. Mais pour tout vous avouer, j'avais cette pièce dans la tête depuis quelques temps et quand Dominique Lhotte m'a proposé d'y assister, je n'ai pu refuser.

Malo est un jeune homme directement frappé par la crise. Il a perdu son travail et petit à petit tout son monde s'effondre comme un château de cartes. Sa copine le lâche, puis petit à petit ses amis qui entre deux Like et deux commentaires soi-disant encourageants et bienveillants sur les réseaux sociaux, le taillent en pièce dans la réalité. Arrivant bientôt en fin de droits, la situation de Malo est tendue comme une corde à linge et le système se charge bien de le lui rappeler. Pourtant Malo tente de suivre tous les conseils qui lui sont prodigués : les rendez-vous complètement à côté de la plaque avec sa conseillère Pôle Emploi, les formations à la "mords-moi-l'œil", les conseils à 10 francs la cagette...

Dans cette pièce "le travail" est traité comme vecteur de sociabilité et non comme vecteur de pénibilité (dans son étymologie première "travail", venant du latin tripalium voulant dire "instrument de torture", comme quoi les concepts peuvent changer avec le temps). Quoi que la pénibilité ici résulte du long processus de recherche. En effet, Malo va de déconvenue en déconvenue, de déception en déception, d'entretien d'embauche basés sur des critères subjectifs voire surréalistes, jusqu'au dérapage.

Concernant le jeu, j'ai le sentiment que cette petite compagnie deviendra grande et c'est tout ce qu'on leur souhaite car ce groupe de jeunes comédiens se démène sur scène pour faire passer la justesse de leur message. Mention spéciale pour le personnage du prof de théâtre un peu déjanté et loufoque, à la très belle robe de chambre de satin rouge (j'ai la même) :-). Des modules de bois faisant office de décor se transforment sous le doigté des comédiens tantôt en bureau, en table, en siège voire en toit (très jolie et inattendue rentrée en scène d'ailleurs).

Pour conclure, même si cette pièce traite d'un sujet grave et tristement d'actualité, il en ressort pourtant une certaine légèreté. En effet, la troupe a choisi d'aborder ce sujet sous l'angle du rocambolesque jusqu'à frôler le comique de situation mais sans tomber dans une caricature malsaine. Une jolie petite trouvaille, drôle et assez réaliste, bonne occasion pour se replonger dans le bain du théâtre.

Et maintenant, à vous de jouer!
Maria-Nella

Mise en scène : Arnaud Patron
Avec : Etienne Audibert, Paul Contargyris, Emilie Cren (en alternance), Victor David, Anne-Laure Hubert, Jeanne Lartaud (en alternance), Julia Le Texier, Berouke Tesfay
Scénographie : Bull Tronel

Guichet Montparnasse - 23 mai 2021

Les vendredis et samedis - 19H
Les dimanches - 15H

https://www.guichetmontparnasse.com/le-chomeur/