La guerre n'a pas un visage de femme

22/07/2023

Nous sommes en Russie en 1941. La guerre fait rage. Les troupes sont décimées sur tous les fronts. A l'arrière les femmes bouillonnent. Depuis toutes petites, les autorités leur ont enseigné qu'elles étaient les égales des hommes aux champs comme à l'usine. Mais face à la guerre, elles sont empêchées de piloter, de conduite des camions ou de tirer à l'artillerie lourde. Pour la société de l'époque une femme c'est infirmière ou téléphoniste en temps de guerre. Las d'attendre le retour de leurs hommes, certaines décident de prendre les armes et se confronter aux pires atrocités des combats. Face au manque cruel de soldats, les autorités sont bien obligées de plier. Elles seront ainsi des centaines, des milliers à se dresser contre l'envahisseur mais elles seront bien vite ramenées à leur triste condition une fois la guerre terminée.

A travers le récit de cinq femmes « la guerre n'a pas un visage de femme » nous livre des témoignages poignants de ces oubliées de l'histoire qui ont largement contribué à la libération de l'Europe du joug nazie. La mise en scène de cette œuvre est linéaire avec beaucoup de déplacement d'accessoires. Les comédiennes nous touchent par leur combat et pas uniquement celui contre l'agresseur, mais également celui pour l'égalité. Le jeu de lumières tamisées vient renforcer la relation presque intimiste qui se tisse entre le public et les comédiennes. Enfin, les musiques traditionnelles russes avec le grésillement du gramophone nous plongent réellement dans l'atmosphère des années 40 à l'est.

« La guerre n'est pas un visage de femme » où comment des destins entrecroisés de ces femmes courageuses viennent témoigner des horreurs de la guerre.

Et maintenant, à vous de jouer !
Maria-Nella

Auteurs : Svetlana Alexievitch
Adaptation et mise en scène : Marion Bierry
Interprète(s) : Cécilia Hornus, Sophie de La Rochefoucauld, Valérie Vogt, Sandrine Molaro, Emmanuelle Rozes
Lumières : Denis Lemaitre
Costumière : Virginie Houdinière

Théâtre du Girasol du 7 au 29 juillet 2023 à 12h00 – relâches les 10, 17 et 24 juillet

https://www.festivaloffavignon.com/programme/2023/la-guerre-n-a-pas-un-visage-de-femme-s32427/