Là-bas, de l'autre côté de l'eau
C'est grâce à une vidéo postée sur le compte Facebook de Kamel Isker que Là-bas de l'autre côté de l'eau a éveillé ma curiosité. Et c'est en compagnie de mon amie Mathilde* rencontrée sur le parquet d'un studio de danse que nous nous rendons à l'une des premières représentations.
Nous sommes dans les années 50. France, une jeune fille de 18 ans, vit à Alger avec sa mère et sa sœur. Elle a la tête pleine des étoiles de St Germain des Près. Insouciante, elle est amoureuse de Moktar, un jeune Algérien aux talents de dessinateur hors pair mais dont les rêves d'indépendance de l'Algérie vont bientôt sacrifier sa relation avec France. C'est alors que Jean-Paul, un jeune appelé de Montrouge, plus poète que soldat, va rentrer dans la vie de France. De là, les certitudes et les rêves de la jeune fille vont voler en éclat à mesure que la colère commence à monter.
Côté scénographie, une estrade montée sur roues repose sur le plateau. Elle va s'avérer être un élément décisif se transformant tour à tour en balcon, en fonds de commerce, en enceinte portuaire... En fond de scène, un écran donne des indicions spatio-temporelles précieuses par un jeu de projections doublé de sons. Les costumes des comédiens et des comédiennes nous plongent véritablement dans l'ambiance de l'époque. Des robes vichys des années 50 côtoient les costumes des ouvriers et des soldats, sans parler d'une très belle chemise à la Elvis Presley (j'y ai vu un clin d'œil à une scène de retour vers le futur 3).
Ce spectacle est la pièce tous les records, déjà par le nombre de comédiens, douze hommes et femmes dont le jeu est criant de sincérité et de rythme effréné. Et même si la durée du spectacle peut à première vue faire peur (plus de deux heures), le public est happé par l'histoire sans même s'en rendre compte tant ces comédiens nous prennent dans leur danse. La symbolique du prénom « France » y est également forte de sens, tant la jeune femme est tiraillée entre sa tendresse pour Moktar et son envie brulante de découvrir la France à travers les yeux de Jean-Paul.
Cette petite vidéo partagée par le comédien et découverte presque par hasard sur la toile a tenu ses promesses. Là-bas de l'autre de côté de l'eau est un spectacle entier, au rythme haletant. La sincérité de l'intrigue permet d'en connaître un peu plus sur cette période de l'Histoire. Un très beau moment de théâtre.
*le prénom a été changé
Théâtre la Bruyère - Septembre 2021
https://www.theatrelabruyere.com/spectacle/la-bas-de-lautre-cote-de-leau/