I love Piaf

02/06/2019

En ce début de weekend, c'est au théâtre de la Tour Eiffel que je me rends pour assister à la nouvelle version du spectacle musical "I love Piaf".

Le rideau se lève sur un décor de Titi Parisien : un réverbère, un banc public, une chaise et une fenêtre à cour. Une photo des toits de Paris, avec au loin la butte Montmartre et un ciel changeant, met la touche finale à cette ambiance de Bellevillle. AnaÏs Delvas apparaît. Elle a quelques airs de Poulbot et va interpréter de sa voix de cristal quelques unes des plus belles chansons de l'artiste. Elle est accompagnée d'un accordéoniste brillantissime (Aurélien Noël) et d'un narrateur aux airs de gentil conteur (Jacques Pessis). Pendant près d'une heure et demi, ce trio va nous narrer tout en chanson l'histoire d'Edith Piaf.

Au fil de cette partition, la biographie de la chanteuse Parigote se déroule. Les clés de sols accompagnent des épisodes bien connus de la vie d'Edith comme son enfance avec pour décor les bas-fonds de Paris, son ascension grâce à Louis Leplée qui lui trouva son nom d'artiste, sa rencontre avec Marcel Cerdan et l'hymne à l'amour. Mais également des histoires moins connues : un rendez-vous de champagne et de roses avec un certain Jean Mermoz, comment elle a conquis l'Amérique et "Versailles", sa rencontre avec Sir Charlie Chaplin avec pour entremetteur le Président Eisenhower (rien que ça), l'armée rouge jouant Padam pour la venue du Général De Gaulle en ex-URSS...

I love Piaf est un spectacle musical réussi qui transporte son audience vers un Paris d'un autre temps. Encore aujourd'hui, les chansons de la Môme raisonnent aux oreilles de toutes et de tous. Personnellement, j'avoue qu'en dehors des épisodes les plus connus de sa carrière, je connaissais assez peu la vie de cette grande Dame de la chanson française. Mais vendredi soir, je n'ai pas boudé le plaisir de fredonner quelques airs au grand ravissement de ma voisine de siège ;-). Je vous rassure, je n'étais pas toute seule. Car à la fin du spectacle, en tandem avec les artistes, le public a repris les plus grands classiques de la Môme, tout en rêvant qu'un piaf bienveillant s'était peut-être posé sur le réverbère de la scène.

Et maintenant, à vous de jouer!
Maria-Nella

PS : Petite anecdote personnelle. Il y a quelques années, je suis partie m'expatrier en terres "Hergiennes". La mission ne durait que quelques mois mais ce fut une expérience humaine inoubliable, riche en multiculturalisme et en partage. Le retour à Paris fut assez morose car j'ai laissé là-bas mon "auberge espagnole". 
Après avoir déposé mes valises, je suis contrainte de remplir mon frigo vide depuis plusieurs semaines (faut bien bouffer). Pendant que je traîne les pieds à la supérette ne sachant pas trop quoi acheter, le regard triste et dans le vide, une chanson passant à la radio me sort de ma torpeur: "la vie en rose" interprétée par Grace Jones. Instantanément mon cafard s'efface laissant place au sentiment que ma ville m'ouvre grand ses bras. Je comprends à cet instant précis à quel point Paris m'avait manquée et quoi de mieux qu'une oeuvre de Piaf pour me souhaiter la bienvenue chez moi.

Mise en scène : François CHOUQUET
Avec : Anaïs DELVA (remplacée pas Stéphanie SCHLESSER), Jacques PLESSIS ou Mickaël MSIHID, Aurélien NOËL ou Maryll ABBAS ou Rodrigue FERNANDES

Théâtre de la Tour Eiffel - 31 mai 2019

Jusqu'au 27 juillet 2019 - les vendredis et samedis - 19h00