Tempête à l'hypermarket

07/07/2023

En ce vendredi soir, le rideau du Théo Théâtre se lève sur une série de rayonnages remplis de produits divers et variés. La vie de cet hypermarket semble se mener son cours avec son lot de clients plus ou moins exigeants et ses employés haut en couleurs. Tout semble bien se passer dans le meilleur des mondes jusqu'à ce qu'une tempête vienne jouer l'invitée surprise. Et quand six individus que tout semble séparer se retrouvent bloqués parmi les paquets de céréales et de chips, c'est la survie du groupe qui doit s'organiser.

De là, la pièce va s'enfoncer dans des scènes de plus en plus surréalistes et sombres. De petites bulles d'humour apportent des touches de légèreté à un sujet pour le moins tragique. Les comédiens jouent sur l'aspect caricatural des personnages : l'employé bêta mais attachant, le manager symbole de l'autorité qu'il faut renverser, l'amoureuse transie pas si innocente, la bourgeoise aux visages de Dr. Jekyll et Mr. Hyde, la mère de famille juge d'application des peines armée d'un ballet à chiottes, le survivaliste qui a tout vu, tout fait...

Au-delà de l'aspect un peu loufoque de la situation, Hypermarket dresse un portrait aigre-doux de cet échantillon de l'humanité placé en mode survie, en faisant ressortir les traits les plus sombres des personnages. Le petit groupe d'amis de fac qui m'accompagnait s'est régalé de ce spectacle à la fois comédie et tragédie, dont la fin en mode Cluedo est pour le moins inattendue. Je ne vous dis (écris) que ça.

Et maintenant, à vous de jouer !
Maria-Nella

De Arnaud Patron
Compagnie Faits d'Art Scénique
Mise en scène Arnaud Patron
Avec Etienne Audibert, Paul Contargyris, Emilie Cren, Victor David, Anne-Laure Hubert, Julia Le Texier

Théâtre Pixel du 7 au 29 juillet à 18h40 - Relâches : 11, 18, 25 juillet

https://www.festivaloffavignon.com/programme/2023/tempete-a-l-hypermarket-s34200/