Frida
Ce soir c'est LE grand soir. Pour la première fois de sa vie Frida Kahlo est exposée au Mexique, sa patrie. Mais les protagonistes qui évoluent dans le public, entre les rangées du théâtre sont nerveux. Frida pourrait ne pas venir. Depuis son accident qui l'a littéralement estropié, Frida est fragile. Son médecin m'a d'ailleurs confié qu'il lui a interdit de quitter la chambre. Mais c'est mal connaître la peintre. Frida apparait en centre de scène dans toute son énergie multicolore qui fait la puissance de son œuvre. Puis à jardin une narratrice prend place et vient nous narrer la vie de la plus grande peintre du XXe siècle, des premières années de sa vie à Coyoacán, à sa rencontre et ses relations tumultueuses avec le peintre Diego Ribera, en passant bien évidement par ce terrible accident du bus et dont elle portera les stigmates toute sa vie. Mais la vie de Frida ne se résume pas qu'à cet événement dramatique. Au contraire, il a peut-être été l'élément déclencheur qui a propulsé son talent de peintre d'abord au-delà des frontières, puis dans son propre pays, avec pour toile de fond permanente le communisme, Frida ayant volontairement choisi de falsifier sa date de naissance afin qu'elle coïncide avec l'année de la révolution Mexicaine.
Je dois avouer que j'ai été littéralement bluffée par cette pièce à la mise en scène extrêmement moderne et décalée. Premièrement, le début de la pièce commence en fanfare avec une rupture du quatrième mur digne de ce nom. Ensuite, le plateau est divisé en deux espaces scéniques que je n'avais jamais encore vu au-paravent. En centre de scène, est posé un cube monté sur roulettes, dont la structure faite de tuyaux sur lesquels reposent divers paravents et rideaux. Une simple rotation de celui-ci permet de changer d'espace et de temps : une casa mexicaine, une chambre d'hôpital, la maison des parents de Frida… Mais au-delà de ces trouvailles, le rythme de jeu est à couper le souffle. Les comédiens enchainent les rôles, se fondent littéralement dans leurs personnages et gravitent autours Frida dans une danse énergique et communicative.
Pour conclure, la pièce Frida est à l'image de la peintre : libre, engagée, explosive, passionnée, qui a le don de surprendre et de créer une magie étincelante qu'on retrouve dans les plus grands festivals de théâtre.
Et maintenant,
à vous de jouer !
Maria-Nella
Mise en scène Paõla Duniaud
Avec Ana Lorvo, Sacha Vučinić,
Thierry Mulot, Sabrine ben Nijma, Daphné Dumons, Paõla Duniaud
La manufacture des Abbesses - Du 14 avril au 20 mai 2024.
Les dimanches 20h, lundis, mardis, mercredis 21h