Fallacia

22/08/2020

Rose est une grande et belle bourgeoise, installée dans une riche demeure. Une nuit, elle surprend un cambrioleur un peu maladroit et souffrant d'un complexe d'œdipe mal digéré, le jeune Justin. Rose, qui pourrait prendre peur, décide au contraire de profiter de cette intrusion. Car en dépit de son argent et de sa belle situation, Rose est très malheureuse. Son mari la trompe et elle souhaite le prendre la main dans le sac. Et c'est le pauvre Justin qui va en faire les frais... Des frais au goût de guacamole.

Dans cette pièce de théâtre, la compagnie la baronnerie nous présente un Feydeau version des temps modernes à la différence près que ce ne sont pas les amants qui se cachent dans les placards mais plutôt des maîtresses malicieuses et prêtes à tout. Ainsi, on retrouve dans cette oeuvre les codes du vaudeville : le comique de situation, les portes qui claquent, les quiproquos ou encore les courses effrénées comme dans les films de Charlie Chaplin.

En termes de jeu, la richesse de l'interprétation de cette jeune troupe réside principalement dans la communication non verbale par les mimiques qui frisent la caricatures sans tomber dans le lourd, les gestes qui se veulent faussement innocents et les regards complices avec le public. Comme quoi, cette compagnie nous montre avec un certain talent que les échanges avec le quatrième mur vont au delà de la déclamation et du récit.

Mais dans cette comédie où le cocu brisé, le cerveau du groupe, le traître cynique et l'épouse bafouée, ne sont pas forcément ceux qu'on croit, les rebondissements constituent la clé de voûte de l'intrigue et ce, même là où on ne les attend pas. Tel est pris qui croyait prendre car au fond, "fallacia" ne veut-il pas dire "tromperie"? A vous d'en décider.

Et maintenant, à vous de jouer!
Maria-Nella

De Clémence Baron
Compagnie La Baronnerie
Mise en scène Caroline Saule
Avec Clémence Baron, Colin Doucet, Brieuc Dumont, Alexis Hubert et Caroline Saule

Théo Théâtre - 20 août 2020

Les 20, 21, 22, 27, 28 et 29 août - 20h30

https://theotheatre.com/spectacle/2020-08-22/fallacia.html