Détenus à tout prix

25/07/2023

Max et Eddy ont un point commun : il partagent le même espace de vie, à savoir une cellule de 6m2. Car Max et Eddie sont en prison. Rien ne semble à priori les rapprocher. Max est sensible, ordonné, bourré de tocs et ne sépare jamais de sa fidèle peluche. Eddy est plus en muscles, assez bordélique, couvert de tatouages de la tête aux pied et ne jure que par Jul. Entre ces deux là, l'entente ne semble pas partir sous les meilleurs hospices surtout quand il faut partager son lit et des chiottes cassées. Même au théâtre, la prison c'est loin d'être un club de vacances.

A travers un univers carcéral déjanté, « Détenus à tout prix » est une pièce complètement absurde traitant avec beaucoup d'humour les relations d'amitiés qui peuvent se tisser alors que rien ne les laissait se présager. Cette pièce est avant tout une histoire d'amitié, tout en musique et en rythme. Je tiens à souligner le réalisme des décors : un lit un peu pourri, une table, une chaise, un sceau hygiénique (à la guerre comme à la guerre), des toilettes cassées (d'où l'importance du sceau) et une lourde porte en fer en fond de scène avec un passe plat, seul contact des détenus avec le monde extérieur. De plus, la petite scène de la tache d'encre se prête volontiers à l'étroitesse des cellules accentuant le réalisme.

Si vous avez toujours voulu partager votre espace aussi bien sur scène que dans le public (la salle était comme la majorité des prisons : blindée, ce qui au théâtre est plutôt bon signe), cette pièce est faite pour vous. Fous rires et musiques garantis avec ces deux détenus très sympathiques et qui au fond ne sont peut-être pas si coupables que ça.

Et maintenant à vous de jouer.

Maria-Nella


Auteurs : Thomas Giraud, Valérian Moutawe

Mise en scène : Compagnie Du Bistanclac

Interprète(s) : Thomas Giraud, Valérian Moutawe

Création Son et Lumière : Antoine Giraud

Chargé de diffusion : Maxime Poimboeuf

Attachée de presse : Dominique Lhotte 

Compagnie du Bistanclac 

Théâtre de la tache d'encre - Du 6 au 29 juillet 2023 à 21h00 - Relâches les 12, 19 et 26 juillet

https://www.festivaloffavignon.com/programme/2023/detenus-a-tout-prix-s32494/