COMÉDIENS!

18/05/2019

COMÉDIENS! 

Mercredi 17 octobre. Ce soir j'ai rendez-vous avec ma copine Brigitte*, une de mes compagnes d'Avignon. On nous a conseillé d'aller voir la pièce ou plutôt la comédie musicale "Comédiens" au théâtre de la Huchette. Sans trop en savoir sur l'histoire, nous avons donc pris des places un peu sur un coup de tête.  

Il est 21h. Les portes du théâtre s'ouvrent. Le public s'installe alors qu'une comédienne est déjà sur scène à ranger des accessoires. Après quelques essais lumières, nous comprenons que nous allons assister à la dernière répétition d'une pièce de théâtre. Car en fait, l'histoire de "comédiens" est très simple. Pierre, metteur en scène Lyonnais vient à Paris avec sa femme Colette, elle-même comédienne. Il a le projet original de monter "Au diable Vauvert" sous forme de comédie musicale. Pour cela, il fait appel à un ancien camarade, Guy, que Colette a connu avant son mariage au conservatoire d'art dramatique. De là, les scènes répétées s'enchaînent entre changement de décor, placement, filage, conduite...

Néanmoins, nous sommes à quelques heures de la première et l'exaltation mêlée de tension monte entre les trois protagonistes. En bon metteur en scène, les questionnements de dernière minute envahissent petit à petit la tête de Pierre. Guy connaîtra-t-il suffisamment bien son texte? Le théâtre va t-il être plein? Et les anciens élèves du conservatoire venus applaudir sa femme... que vont-il en penser de cette mise en scène originale? Et Paris? Cette ville qui aux yeux de Pierre est une broyeuse artistiquement insensible.

Pierre ne devrait pas avoir de doute car au regard de cette répétition-spectacle, le pari semble plutôt réussi. Au travers de cette générale, ce trio va enchaîner dialogues et chansons tout en mêlant différents styles de spectacle (vaudeville, comédie musicale, danse, comedia dell'arte...) sans que le public perde le fil. L'amatrice de musique que je suis a d'ailleurs particulièrement apprécié l'accompagnement musical au piano et à la guitare. On se prend donc à rêver d'un succès après cette première. Et pourtant... ce qui semble évident ne l'est peut-être pas... Car cette oeuvre est extrêmement riche en surprises.

Pour conclure, je vous avoue que j'ai eu du mal à écrire cet article de peur de trop vous en dire. En effet, on croit assister à un certain type de spectacle et au sortir, on comprend être allé voir complètement autre chose. D'ailleurs nous en fument un peu déstabilisées, Brigitte en a même perdu son petit accent bavarois. Emportée par l'émotion, elle n'a même pas osé applaudir au tombé de rideau de peur de briser le charme. De mon côté, je ne regrette pas de ne pas m'être trop renseignée avant d'aller voir cette pièce, pièce dans laquelle le mot "Comédiens" prend tout son sens. Chacun pourra d'ailleurs se retrouver dans le monologue final de Pierre... ce fut mon cas...

Et maintenant, à vous de jouer!
Maria-Nella

* le prénom a été changé

Avec Marion PREITE, Fabian RICHARD et Cyril ROMOLI
Concept et mise en scène : Samuel SENE
Livret et paroles des chansons : Eric CHANTELAUZE
Musique : Raphaël BANCOU
Décors : Isabelle HUCHET
Costumes : Julia ALLEGRE
Lumières : Laurent BEAL
Chorégraphie : Amélie FOUBERT
Assistante à la mise en scène : Elisa OLLIER
Régie : Ider AMEKHCHOUN 

FACTORY (LA) - Théâtre de l'Oulle

Du 5 au 28 juillet - Relâches les 9, 16 et 23 juillet

https://www.avignonleoff.com/programme/2019/comediens-s25794/