Clap de fin du festival OFF d'Avignon 2019

28/07/2019

Mes cher(e)s lecteurs-lectrices,

Le rideau vient de tomber sur le festival OFF d'Avignon 2019. Avant de prendre mes quartiers d'été en attendant impatiemment la prochaine saison théâtrale, je tenais à vous écrire un petit article pour vous faire partager mes sentiments et pour vous remercier de m'avoir suivi avec tant d'attention.

Pour commencer, je peux dire que pour un premier festival en tant que blogueuse, la fête du sixième art était plutôt réussie. Pourtant c'était mal parti, ma valise ayant cassée gare de Lyon à quelques minutes du départ #maisquellegourdassejesuis. Partout où je me suis rendue, les gens ont été adorables, l'équipe du OFF bienveillante et à l'écoute, les comédiens hyper motivés... Bref, des sourires à tous les coins de la ville et un accueil très chaleureux. 

Vous trouverez plus bas quelques les chiffres du blog théâtre de Maria-Nella pour cette nouvelle édition de festival d'Avignon :
- 5 jours sur place (du 19 au 23 juillet) ;
- 15 pièces au compteur dont les styles étaient très divers (drames, comédies, impro, spectacles musicaux...) ;
- 25 articles sur la page "spécial Avignon 2019" dont 12 sur les 15 spectacles vus dans la cité des Papes (les autres ont été vus dans le courant de l'année à Paris et ailleurs) ;
- 1 à 2 articles écrits et mis en ligne quotidiennement (malgré un problème de liaison internet le 2e jour) ;
- une moyenne de 125 connexions par jour (merci à toutes et à tous!!!). 

Plus globalement, le chiffre à retenir de ce festival est 1592, soit le nombre de spectacles du off.  Quelle endurance!!! :-) J'aurais voulu voir d'autres pièces parmi lesquelles : Cafe Latte, Comment épouser un milliardaire, Escale, les Funambules, Sous mon aile, Walking Thérapie, Le capitaine fracasse, Ils n'avaient pas prévu qu'on allait gagner, Quai des brumes, Je pionce donc je suis, Mister Roze, Les filles aux mains jaunes, J'irai danser avec les requins... Peut-être que j'aurais l'occasion de voir tous ces spectacles dans les prochains mois.


Si je devais donner un "petit palmarès" parmi les pièces vues à Avignon et ayant fait l'objet d'un article, je dirais que mes premiers coups de cœur ex æquo seraient "les passagers de l'aube", "les vies de Swann", "trois hommes dans un bateau sans oublier le chien" et "le dernier cèdre du Liban". "Ils ne mourraient plus mais étaient-ils encore vivants" et "Louise au parapluie" arrivent juste derrière suivis de près par tous les autres. 

Merci à Agathe, Brigitte et Julien de leur amitié. Faire le festival avec eux est toujours un plaisir. J'ai de la chance d'avoir des ami(e)s qui sont tellement à l'unisson, dont les goûts sont parfois très différents des miens mais qui sont une source de richesse incroyable. Je vous aime les gars. Merci à mes petits filloux de la compagnie Saynète et sans bavure de m'avoir accepté dans leur troupe comme marraine. Je leur souhaite le plus bel avenir qui soit et leur envoie toutes mes félicitations. Ils ont cartonné au festival avec "Dormez je le veux" au Sham's! Beaucoup de leurs représentations étaient complètes. Je vous encourage à aller les voir à la rentrée.
Merci à ma chère Dominique Lhotte pour son accueil et sa gentillesse. Travailler avec elle est une expérience inoubliable et enrichissante.
Merci à tous ces comédiens formidables, à toute l'équipe du OFF, aux attachés de presse, aux producteurs, aux équipes techniques, aux metteurs en scène, aux costumiers, aux bénévoles, aux accompagnants, à mes copains blogueurs et merci à vous cher(e)s lecteurs-lectrices sans quoi cette aventure ne serait pas...


Les vacances approchent à grands pas. Il est temps pour moi de ranger mon chapeau mais promis, je serai là à la rentrée pour vous faire découvrir d'autres spectacles avec humour et émotion! Très bel été! Prenez soin de vous et allez au théâtre!

Et maintenant, à vous de jouer!
Maria-Nella