Noce

14/08/2018


Dès le premier monologue, le public est immergé dans le suspense surréaliste et oppressant de l'intrigue. Dans cette pièce, cinq protagonistes complètement déjantés n'ont de cesse de franchir les obstacles qui se dressent devant eux pour assister à la noce du siècle et par la même occasion bouleverser l'ordre établi. Mais quand j'écris la "noce du siècle", c'est une NOCE, en majuscule, au format XXXXXL. C'est simple, le mariage du Prince Harry et de Megan Markle c'est de la gnognotte à côté. 

Difficile à imaginer sur cette scène de quelques mètres carrés me direz-vous? Et pourtant si. Avec trois fois rien, la compagnie de la Porte au Trèfle arrive à transporter le public dans ce monde imaginaire où tout se mesure en démesure. Les invités ne peuvent rentrer par la porte? Qu'à cela ne tienne! Ils passeront par la fenêtre, escaladeront les remparts, détourneront l'attention des Cerbères pour passer par l'entrée des domestiques, traverseront des salles immenses afin d'atteindre le Graal, apercevoir le taffetas de la mariée, goûter aux entrées...

Pour l'occasion, les personnages ont pris le soin de revêtir leurs plus beaux vêtements (volontairement mités pour certains) et qui leur serviront à la fois d'habits de noces et d'uniforme de commando. Mais le bazar qui s'installe progressivement par le biais de multiples petits accessoires bien cachés se rajoute à cette ambiance extravagante qui frôle le point de non retour de l'intrigue. De temps à autre, le public souffle un peu grâce à l'intervention de chansonnettes, mais c'est pour mieux se remettre courir à en perdre haleine, nous rappelant au final que tout est un éternel recommencement.

Je salue la performance physique des acteurs qui sous la chaleur de projecteurs suent des litres de flotte en s'agitant dans tous les sens pour maintenir ce rythme effréné. Le public confortablement calé dans son fauteuil sous une climatisation réglée au degré près en est presque un peu gêné.

En quittant la salle (par la scène) complètement conquise et le cerveau ébouriffé par cette première pièce, je me dis alors que mon festival d'Avignon 2018 commence très fort. La pièce pourtant terminée, les acteurs encore présents sur scène n'ont pas fini de suer à grosses gouttes. Ils s'affèrent déjà pour tout débarrasser et faire place nette pour le spectacle suivant. Je sais ce que c'est que de ranger un décor fait de multiples petits éléments. C'est à la fois une corvée, une obligation qui renvoie l'acteur à sa propre humilité et un crève-cœur, car la magie terminée se range dans de petites valises qui attendront la prochaine représentation. 

Pour leur manifester ma gratitude pour ce bon moment, je leur propose de les aider, voire même de passer l'aspirateur. Surpris par ma spontanéité, ils me répondent alors par un éclat de rire complice... La noce était réellement un succès.

Au final, si la Noce passe près de chez vous, attachez vos ceintures! 

Et maintenant, à vous de jouer!
Marie-Nella

De Jean-Luc LAGARCE

Mise en scène Pierre NOTTE

Compagnie de la Porte au Trèfle

Interprètes : Paola VALENTIN
Eve HERSZFELD
Amandine SROUSSI
Bertrand DEGREMONT
Grégory BRACO

Théâtre du Roi René - Salle de la Reine - 20 juillet 2018