Catoch’ dans Alsacienne d’origine contrôlée

07/07/2023

C'est dans le petit écrin du théâtre les étoiles que je suis conviée pour ce one woman show. Ayant plusieurs heures de spectacles au compteur, je vous avoue très sincèrement je ne savais pas trop à quoi m'attendre en m'installant dans mon fauteuil. Et bien pour être tout à fait honnête, je n'ai pas regretté le déplacement.

Le rideau se lève sur Catherine, allias Kati*, Catele ou Catoch' pour les intimes, vêtue d'un costume traditionnel alsacien, coiffe à nœud rouge, jupe longue, tablier et chemisier blanc. Une vraie carte postale! Et n'allez surtout pas rajouter « allemande », c'est Catoch' qui le dit. En guise de décor, des chaises, de petits accessoires et des peluches de cigognes qui volent en escadrille au dessus de la scène (attention aux chutes de nid).

Catoch est une tronche dans tous les sens du terme : intelligente (consultante en prospection, écrivaine à ses heures perdues, ayant ouvert la voie aux plus grandes de la télé…), grande gueule (au sens propre comme au sens figuré), généreuse (nourrie dès le biberon à la flamenkuche et à la bière). Tout au long de son spectacle, la comédienne va nous narrer sa vie depuis ses débuts pas toujours simples dans la chère et tendre Alsace de son enfance, jusqu'à sa vie sentimentale, en passant par son grand projet "d'alsacianiser" le monde et Paris. Dans une ambiance racing club de Strasbourg aux relents de "bierstub", Catoch' met l'ambiance. Elle déroule le fil de son histoire tel un patineur sur la glace du marché de Noël d'Haguenau, avec un humour corrosif et une sympathique autodérision dans un rythme très soutenu. Et dans son grand projet "d'alsacianiser" le monde, Catoch' pousse même le vice jusqu'à donner à son auditoire un petit cours d'Alsacien. Petit conseil : toutes les consommes se prononcent même quand il y en a plusieurs dizaines d'affilée. Vous êtes prévenus !

« Catoch' dans Alsacienne d'origine contrôlée », un spectacle drôle, intelligent, bien ficelé et qui donne envie de découvrir ou de redécouvrir l'Alsace.

Et maintenant, à vous de jouer !
Maria-Nella

Auteur : Catherine Sandner
Artiste : Catoch'
Metteur en scène : Nathalie Vrd

*Article dédié à mon alsacienne préférée Kati O. (pas de lampe furet à l'horison).

Théâtre les étoiles du 3 au 21 juillet à 13h45, les jours impairs, durée 1h

https://www.festivaloffavignon.com/spectacles/3671-alsacienne-d-origine-controlee-aoc