Camus, Sartre... et "les Autres"

05/02/2022

C'est dans le petit écrin de bois du théâtre du temps, que je me rends ce soir à la représentation de Camus, Sartre... et les autres. Une étrange curiosité m'anime car j'ai hâte de voir comment la compagnie la peau sur les mots va nous conter les relations parfois tumultueuses entre Camus, Sartre, Simone de Beauvoir et Jean Genet.

Le rideau se lève sur un plateau quasi-nu. Albert Camus, l'air un peu hagard, habillé du trench-coat qui le caractérise est accueilli par un groom. Très vite nous comprenons que l'auteur de l'Etranger a pris une chambre dans l'hôtel des deux mondes. Camus commence alors le récit de l'un des plus grands épisodes de sa vie. Dans le Paris occupé, la population manque de tout, mais cela n'empêche pas les grands penseurs d'échanger et de philosopher. Au contraire, comme poussés par un vent de résistance intellectuelle, Simone de Beauvoir, Sartre et Camus entraînent leur petit monde dans la grande aventure du théâtre envers et contre tous. Frôlant parfois de très près le danger, c'est dans le sixième art que ces grands noms de la philosophie vont à leur façon lutter contre l'occupation.

A travers ce récit qui nous plonge dans le Paris de la deuxième guerre mondiale, la compagnie la peau sur les mots nous dresse un portrait de ces intellectuels et de leurs relations parfois tumultueuses avec pour toile de fond l'univers de St Germain des Près. Et ça marche ! En quelques minutes le public est plongé dans l'univers du quartier Latin et le mythique café de Flore avec ses tables rondes et chaises de bistrot.

Côté interprétation, les comédiens se sont imprégnés des traits de caractère des personnages : Camus joue volontairement un jeu de séduction jusqu'à s'opposer parfois à Sartre dans un combat de coqs ; Sartre est choquant dans sa manière de traiter les femmes et Simone de Beauvoir s'oppose au carcan que la société veut lui imposer.

Dans une mise en scène épurée, la compagnie a misé sur de petits détails notamment au niveau des costumes : le gilet cravate lunette de Jean-Paul Sartre, le trench-coat de Camus déjà évoqué plus haut, le célèbre chignon-fichu de Simone de Beauvoir, ou encore les socquettes dans les chaussures pour ces dames, les costumes droits et éraillés pour ces messieurs...

Pour conclure, si vous voulez remonter le temps, vous plonger dans l'ambiance des années 40, les caves de Germain et côtoyer quelques grands noms de la pensée du XXe siècles, cette pièce est faite pour vous.

Et maintenant à vous de jouer !
Maria-Nella

La compagnie la peau sur les mots 

Mise en scène : Evelyne Roulier
Avec : Albert Camus - Younès Fedaïli ; Jean-Paul Sartre - Thierry Mulot ; Simone de Beauvoir - Lorraine Gabriel Jean Genet - Pascal Finance ; Olga Kéchéliévitch - Catherine Bezio ; Wanda Kosakiewicz - Nadira Es-Sebbani ; René-Jean Chauffard - Jean-Paul Desgranges ; Nathalie Sorokine - Alexandra Cusinie

Théâtre du temps

Renseignements et réservations : https://www.theatredutemps.net/camus-sartre-et-les-autres