Bab Marrakech
Dans ce one man haut en couleur, Isamaïl nous emmène en voyage... à Bruxelles mais pas que. Comme moyen de transport il utilise la petite boutique familiale située au carrefour du quartier européen et de celui d'Ixelles, porte de Namur.
Alors que son père, le patron, doit s'absenter, Isamaïl se voit contraint de jouer les commandants de bord de secours pour le remplacer. Aux commandes, en d'autres termes à la caisse, il voit alors défiler toute la communauté internationale de Bruxelles : l'Africain aux grands éclats de rire, la bobo Parisienne, l'Italien en mal de café stretto, la gentille petite voisine (plus vieille que le magasin) achetant ses graines de courge et un Russe "cherrrchant trrravail".
Au milieu de ce capharnaüm organisé (si, si je vous jure que si le parapluie est placé là, c'est qu'il y a une raison logique), Isamaïl nous dresse un portrait touchant de ce melting-pot avec pour toile de fond les relations pas toujours simples qu'il entretient avec son père. Tour à tour, il entre dans la peau de ses différents clients et nous offre un spectacle prônant la diversité culturelle et allant au-delà des stéréotypes. Le spectacle fait également une bonne place aux nouvelles technologies en y incorporant un écran de projection côté cour, servant à la fois de décor et de coulisse. Le jeu avec le public est également bien présent et il est à souligner une très belle maîtrise des différents accents des clients.
Bref, Bab Marrakech est à la fois un spectacle drôle, touchant et riche en diversités. Mais c'est avant tout une belle histoire d'amour entre un fils et son père, et sur toute la difficulté qu'il a de lui dire tout simplement "je t'aime".
D'Ismaïl AKHLAL, Naïm BADDICH, Salim HAOUACH
Mise en scène Mohamed OUUACHEN
Interprète Ismaïl AKHLAL
Collège de la salle - 21 juillet 2018