Authentique

13/02/2022

En ce dimanche soir d'hiver, c'est parti pour la soirée diapo!!! Enfin quand je dis la soirée diapo ce n'est pas tout à fait ça. Le rideau s'ouvre sur une scène vide de comédien mais dont le fond est en effet équipé d'un écran. Pendant les premières minutes de ce spectacle nous assistons à une petite vidéo familiale qui, n'ayons pas peur des mots, donne le « la ». Et qui dit vidéo familiale, dit moment de gêne. Qui dit moment de gêne, dit contexte. Qui dit contexte, dit histoire. Qui dit histoire, dit spectacle.

Pendant un peu plus d'une heure, Clémence Baron nous plonge dans son quotidien pas toujours simple depuis deux ans. COVID me direz vous ? Oui... Mais pas que... Prenez un mariage mixte, deux frères trisomiques, une princesse en robe de marié mais pas si princesse que ça, un pote profiteur et un rien pickpocket, un cousin à la descente facile, un beau-frère un rien envahissant... soupoudrez le tout d'autodérision et vous obtiendrez un cocktail de vie qui déménage et qui pourrait bien s'appeler «l'authentique ». Car Clémence est véritablement authentique dans ce one woman show, pour ne pas dire cash et ça fait du bien ! Sa verve est franche, nette, assurée et directe. Clémence sait d'où elle vient, où elle va et elle nous y emmène. Ladies & Gentlemen, Please fasten your seatbelts (Mesdames et Messieurs, attachez vos ceintures svp).

A l'image de son spectacle, la scénographie ne fait pas dans les fioritures inutiles : un écran, une chaise et tout l'espace scénique pour s'en donner à cœur joie. Et Clémence profite de ce terrain de jeu qui lui est donné pour appuyer son discours par des caricatures bien senties, des mimiques qui tombent au poil, jouant même avec certains spectateurs à qui le destin aura fin un clin d'œil en cette veille de St Valentin (Tinder quand tu nous tiens... surtout quand tu oublies de mettre l'appli en mode silence). D'ailleurs, on ne sait plus trop qui du public ou de la comédienne s'amuse le plus.

Ainsi, à travers un récit en mode montagne Russes, Clémence nous raconte l'histoire de sa vie avec humour et nous livre ses bons plans (notamment comment griller en toute légalité les files d'attente interminables chez Disney. Rien que pour ça, ça vaut le coup d'y aller).

Authentique : un spectacle qui fait du bien, qui pétille et qui met le réel au centre de tout.

Et maintenant, à vous de jouer !
Maria-Nella


De et avec Clémence BARON

Théâtre le Mélo d'Amélie - Dimanche 13 février 2022

https://lemelodamelie.com/movie/authentique-one-man-show-de-clemence-baron/