ADN

15/01/2023

Katy, Léa et John ont commis l'irréparable. Ils ont tué Adam, leur souffre-douleur au cours d'un jeu qui a mal tourné. Les mains en sang et couvertes d'ADN, les trois adolescents demandent à Phil, un garçon à l'intelligence glaciale et qui ne pense qu'à manger n'importe quoi, de les aider à cacher leur crime. Phil va alors tisser la toile d'un plan machiavélique dont les trois jeunes criminels vont s'emmêler jusqu'à l'issue fatale.

Dans cette pièce le décor joue la carte du minimalisme. Seule une chaise placée en centre de scène est l'unique accessoire de cette œuvre. Une reproduction en rouge et noir de la création d'Adam de Michel-Ange est placée en toile de fond comme si le divin s'invitait à la table de cette création. L'énergie déployée par les quatre comédiens, dont la diction frise la perfection, entraîne le public dans l'intrigue. La puissance scénique ainsi que la fraîcheur de leur jeu malgré un sujet lourd, font de cette pièce une œuvre profonde.

Au-delà de ce fait divers sordide, cette pièce interpelle son audience sur des concepts philosophiques intenses : l'appartenance au groupe, le rapport dominant-dominé, l'obéissance presque aveugle d'une jeunesse paumée envers celui qu'elle a érigé en maître et qui la conduira à sa propre perte. La société des hommes comparée à celle des bonobos et des chimpanzés est lourde de symbolique dans cette œuvre. Car après tout l'ADN de l'espèce humaine est très proche de celui de ses cousins primates (- de 1,4%). La seule différence entre les deux espèces : l'empathie de l'une et la violence de l'autre. Et l'homme ? De quelle espèce est-il le plus proche ?

ADN : une jolie trouvaille qui reflète la lutte philosophique interne et externe de trois jeunes cherchant leur place.

Et maintenant, à vous de jouer !
Maria-Nella

Auteur: Denis Kelly

Traduction : Philippe Lemoine
Adapatiation et mise en scène : Marie Mahé
Collaboration artistique : Isabelle SimonComédiens/comédiennes : Maxime Boutéraon, Léa Luce Busato, Marie Mahé et Tigran Mekhitarian /Achille Reggiani (en alternance)

Production : Compagnie DTM 9.4Création avec le soutien de la DGCA, du Fonds de soutien du Festival Offd'Avignon, de la MC93 et de la SPEDIDAMReprise en coréalisation avec le Théâtre de la Tempête,
Coproduction : Les Passerelles, scène de Paris - Vallée de la Marne à Pontault-Combault et Matrioshka Productions,
Avec le soutien de l'Adami et la participation artistique du JTNProduction exécutive : Matrioshka ProductionsLa pièce ADN de Dennis Kelly (traduction de Philippe Le Moine) est publiée et représentée par L'ARCHE.La distribution originale de ADN de Dennis Kelly compte onze comédien.ne.s.
Avec le soutien du Fonds d'insertion pour Jeunes comédiens de l'ESAD - PSBB.

Théâtre Lepic - les 21 et 22 mars 2023

https://theatrelepic.com/2022/09/09/adn/