32 Cabaret de curiosités

19/07/2020

Après plus de trois mois d'incertitude, les théâtres commencent à rouvrir. Certes, c'est une réouverture timide et prudente mais c'est une réouverture quand même. Et ce soir-là, Agathe*, Odetta* et moi-même sommes au rendez-vous du Paris OfFestival se tenant dans le 14e arrondissement. Chapeau aux organisateurs car malgré l'incertitude pesant sur le monde du spectacle vivant, en un peu moins d'un mois, il a fallu monter cet événement pour pallier quelque peu à l'annulation du festival d'Avignon.

A l'entrée de la salle, nous sommes forcées de constater que le public est au rendez-vous, gel hydro alcoolique en main. Le dress code est à peu près respectés, 98% des spectateurs portant un masque. Il ne nous manque plus que le tuba et les palmes pour avoir une vraie palanquée.

Le gymnase Auguste Renoir est méconnaissable. Habitué aux rencontres sportives, ce soir, il a pris un petit air d'Avignon, vêtu d'une robe noire et de spots en guise de strass. Alors que nous nous installons à bonne distance des autres groupes, les quatre protagonistes du spectacle commencent à faire leur apparition. Mirza Bouillons, vêtu d'un costume-short blanc vient saluer les spectateurs. Rinou Carmin, hauts talons et corset à panier, se promène dans le public au bras de Big Bertha habillée d'une très belle robe à plis plats. Enfin, Mme Brune (clin d'œil au théâtre des Brunes), la Directrice du théâtre, personnage un peu décalé du spectacle, cherchant toujours à rendre service, s'affère dans le public et sur scène afin que la représentation se passe le mieux possible.

En un peu plus d'une heure trente, la compagnie la plume et les planches propose un spectacle burlesque mêlant chant et play-back, danse, transformisme et bien entendu le traditionnel effeuillage. Les costumes, perruques, maquillage et même le décor sont étincelants, mêlant volontiers les genres, et me font penser au premier couplet de la chanson d'Indochine 3e sexe :

« Dans la rue, des tenues charmantes
Maquillé comme mon fiancé
Garçon, fille, l'allure stupéfiante
Habillé comme ma fiancée
Cheveux longs, cheveux blonds colorés
Toute nue dans une boîte en fer
Il est belle, il est beau décrié
L'outragé mais j'en ai rien à faire »

Le 32 cabaret de curiosités tire son épingle (à cheveu) du jeu tout en froufrous et paillettes offrant ainsi un joli moment de poésie et de magie bienvenu en ces temps compliqués pour le sixième art. Un bon bol d'air frais sur le spectacle vivant, un spectacle en tout genre, au sens propre comme au sens figuré.

Et maintenant, à vous de jouer !
Maria-Nella

Production : En scène ! Production & La cie la plume et les planches
Avec : La Big Bertha, Myrza Bouillons, Rinou Carmin et Mme Brune
Musiques : Philippe d'Avilla et Ariane Carmin

*les prénoms ont été changés

Théâtre 14 - Gymnase Auguste Renoir - 16 juillet 2020