A vrai dire
17/11/2019
Il était une fois, dans un pays pas si lointain, un monde merveilleux où le mensonge n'avait pas sa place. Toute parole prononcée ne reflétait que vérité. Et elle n'était pas forcément toujours belle à entendre.
Dans son appartement un peu pourrave, sale et pas bien rangé, Sam (Cyril Couton) fête son anniversaire en compagnie de son frère Mathieu (Xavier Letourneur), sa belle-sœur Anne (Jessica Borio), son meilleur ami Simon (Manuel Gelin) et la belle Marie (Enora Malagré). Le moins que l'on puisse dire c'est que que Sam est loin d'être une gravure de mode. Pire, il incarne à lui seul tous les loosers de service et son entourage se charge bien de le lui rappeler vu que ce monde n'est que vérité. Par un concours de circonstances hasardeux, Sam va prononcer le premier mensonge de l'humanité. A partir de là, toutes les barrières qui entravaient sa route vont s'écrouler les unes après les autres. Afin de pouvoir conquérir le cœur la jolie Marie, Sam va tenter d'utiliser ses nouveaux pouvoirs pour déformer la réalité et pour rentrer dans le top 10 des célibataires les plus en vogue.
A vrai dire est une comédie qui mise sur l'originalité. Premièrement, parce qu'il fallait la trouver cette idée d'un monde où le mensonge n'existe pas et de facto, plus d’hypocrisie et de langue de bois. Dans cet univers où tout est vérité, tout devient forcément plus facile, surtout quand on est le seul sur Terre à mentir. Deuxièmement, parce qu'il a fallu mettre en scène cette idée originale. Catherine Marchal (assistée de Pierre Florac) nous livre une nouvelle fois un travail soigné et précis : le petit geste qui accompagne le texte et qui va multiplier les rires, les déplacements synchronisés, les interventions télévisuelles qui permettent la transformation du décor. D'ailleurs ce dernier est assez impressionnant. En effet, il accompagne symboliquement la métamorphose de Sam. Au début, l'appartement de Sam est à son image : un champs de bataille. A la fin du spectacle, après avoir subit un "lofting", il pourrait faire l'objet d'un reportage photo.
Sur scène, les cinq comédiens tirent tous leur épingle du jeu. Au fur et à mesure de l'histoire, Sam sort petit à petit de sa chrysalide pour gagner (certes malhonnêtement) en assurance. Marie reste quand à elle sur sa ligne de conduite, droite dans ses bottes sans se douter qu'elle a été conviée à une partie de poker-menteur. Simon, la caricature du présentateur vedette du JT auréolé de tous les mauvais aspects du show-biz, trouve une vocation caritative jusqu'à en perdre ses pompes (et même plus). Mathieu, l'éternel chercheur de slogans publicitaires pertinents (Badoumba!), incarne le grand frère un peu bourru mais au fond attachant. Mention spéciale à Jessica Borio qui en plus de survoler ce spectacle par son jeu, nous donne tout au long de la pièce une sacrée leçon d'élégance : brushing parfait, tenues impeccables, chaussures (le mot magique) splendides... Chapeau bas chère madame.
A vrai dire, une comédie qui déménage mais qui pousse à se demander si le monde serait vraiment plus simple sans le mensonge. Vous avez quatre heures.
Et maintenant, à vous de jouer!
Maria-Nella
Une comédie de Syvain MEYNIAC et Manuel GELIN
Mise en scène par Catherine MARCHAL, assistée de Pierre FLORAC
Avec Manuel GELIN ou Christian CHARMETANT, Enora MALAGRE, Cyril COUTON, Jessica BORIO, Xavier LETOURNEUR
Décors Caroline LOWENBACH
Lumières Stéphane BAQUET
Costumes Chloé BOUTRY
Musique originale MEYLIN
Vous jurez de dire la vérité, toute la vérité, rien que la vérité?
Heuuu... Et bien... 53, 55, Ok Véro?
Heuuu... Et bien... 53, 55, Ok Véro?
Théâtre du Gymnase - Marie Bell - 16 novembre 2019